Certains placements d’épargne sont dans le collimateur du projet de loi de finances de 2025.
Les Français doivent donc d’urgence repenser leur façon d’investir leur argent.
Surtout qu’il existe des solutions rentables pour gagner de l’argent sans être lourdement fiscalisé.
Suivez la couverture complète
Bien gérer son épargne
Dans ce contexte de pression fiscale, de plus en plus de Français se demandent s’il est encore possible de gagner de l’argent en réalisant des investissements.
Placer son argent peut paraître compliqué, mais il existe encore des solutions simples, rentables et accessibles, que vous ayez 10 000 euros ou 100 000 euros à investir.
Quels sont les dangers actuels à ne pas investir son épargne ?
Si les mesures fiscales ne touchent pour l’instant que les foyers les plus aisés, la feuille de route du gouvernement est claire : une hausse de la fiscalité qui devrait probablement s’intensifier dans la durée.
Dans le même temps la baisse des taux vient grignoter le rendement de l’épargne.
Rajoutons que le gouvernement a de plus prévu un report de plusieurs mois de la revalorisation des pensions de retraite et que le taux des livrets bancaires devrait baisser.
« Un nouveau signal révélant que les Français ont tout intérêt à ne surtout pas dépendre uniquement du système de retraite. Il faut utiliser son épargne pour protéger son pouvoir d’achat, mais il ne faut pas le faire n’importe comment au risque de faire beaucoup d’efforts pour peu de gains financiers » explique Laurent Fages, conseiller en gestion de patrimoine pour La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com (nouvelle fenêtre)).
Comment placer son argent avec succès ?
Beaucoup de Français cèdent au fatalisme et ne s’intéressent pas à leurs finances personnelles, abandonnant leur argent aux livrets réglementés et aux assurances-vie en fonds euros. Une négligence qui coûte cher et qui a surtout une forte probabilité de donner de faibles résultats dans l’avenir.
« Pourtant, il y a tout un monde d’opportunités en dehors des traditionnels placements bancaires. Pour n’en citer qu’une seule, le placement SCPI peut offrir aujourd’hui des rendements jusqu’à 7% qui peuvent bénéficier en plus d’une fiscalité allégée » explique Anne Cocagne, consultante en gestion de patrimoine à La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23 / www.centraledesscpi.com (nouvelle fenêtre)).
La SCPI (nouvelle fenêtre) ou Société Civile de Placement Immobilier est un investissement immobilier bien plus accessible que l’achat d’un appartement locatif. Mais surtout, contrairement à l’achat d’un appartement, les SCPI permettent d’investir sur de l’immobilier hors de France dans un cadre juridique sécurisé !
Bien entendu, placer son argent à un rendement compétitif (nouvelle fenêtre) suppose d’accepter les risques inhérents.
En achetant des biens immobiliers à bon prix, les meilleures SCPI sont ainsi à même d’offrir des rendements supérieurs à 7 % aux épargnants. Et en prime, tous les rendements offerts par des immeubles détenus hors de France sont exonérés de prélèvements sociaux !
Les épargnants peuvent investir en immobilier en profitant de l’expertise de sociétés de gestion encadrées par l’Autorité des Marchés Financiers.
Où se renseigner pour investir en SCPI ?
Les épargnants ont à leur disposition des plateformes clé en main qui permettent d’investir en quelques clics sur toutes les SCPI du marché et d’accéder à de meilleures perspectives de rendement pour investir leur argent.C’est le cas de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com (nouvelle fenêtre)). Leurs consultants sont joignables au 01.44.56.00.23.
Daniel, 57 ans, cadre en informatique, a ainsi investi 97 000 euros avec son conseiller de La Centrale des SCPI : « Trop souvent, j’ai raté des occasions dans ma vie alors cette fois, je me suis lancé. J’avais cet argent sur un compte à terme qui arrivait à échéance. Et je ne regrette absolument pas ma décision d’investir en SCPI ! » Aujourd’hui, son portefeuille de SCPI lui rapporte autour de 7 % de rendement, soit un revenu mensuel d’environ 565 euros. Daniel a notamment misé sur la SCPI Transitions Europe (nouvelle fenêtre) qui a un objectif de rendement de 7 % en 2024. Le cas de Daniel n’est pas isolé, l’investissement en SCPI est en effet accessible et intéressant à partir de 10 000 € à investir.
La peur est monnaie courante quand on parle d’argent et le sentiment de découragement peut s’emparer des investisseurs face à la situation politique et économique actuelle. Pourtant, c’est dans les temps durs que les meilleures opportunités émergent et c’est surtout le moment où jamais pour l’épargnant français de réaliser qu’il a entre les mains des outils vraiment rentables comme les SCPI de rendement.
Avertissement
L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.
Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.