- L’éruption du Piton de la Fournaise, qui avait débuté dimanche soir, s’est achevée ce mardi.
- Elle a attiré une foule de curieux qui ont eu des comportements à risque, selon la préfecture de La Réunion.
- Celle-ci a rappelé la bonne attitude à adopter pour observer en sécurité le phénomène.
« La sécurité de tous dépend du respect de ces règles
. » Quarante-huit heures après l’éruption du Piton de la Fournaise, la préfecture met en garde la population de La Réunion. Désireuse d’assister à l’événement, cette dernière a afflué en masse sur les lieux.
« Le préfet de La Réunion souligne que l’accès au volcan constitue un espace de découverte, de partage et d’attachement pour les Réunionnais
, détaillent les autorités dans un communiqué. L’objectif est de permettre l’accès du volcan tout en encadrant une fréquentation exceptionnelle, afin de garantir la sécurité de tous et de maintenir en permanence l’accès des véhicules de secours. »
Une saturation des capacités d’accueil
La préfecture estime à 3.500 le nombre de véhicules présents sur la zone lundi, soit 730 par heure. Or les capacités de stationnement sont inférieures à 700 places. « La saturation des capacités d’accueil (…) a conduit à une dégradation importante des conditions de circulation, allant jusqu’à un blocage total de l’axe, et a entravé l’accès des véhicules de secours et de sécurité, mettant potentiellement en danger les personnes présentes sur site
« , s’inquiète la préfecture.
Après avoir verbalisé plus de 50 véhicules pour stationnement gênant, les services de l’État rappellent quelques règles élémentaires. « Tout stationnement en dehors des zones autorisées est strictement interdit. Ces stationnements perturbent fortement le trafic et peuvent retarder l’intervention des secours en cas d’urgence. L’accès à l’enclos est formellement interdit en raison des risques évidents liés à l’activité volcanique (chaleur extrême, émanations de gaz, dangerosité du terrain…).
«
L’éruption, qui avait commencé dimanche soir, s’est achevée ce mardi. Elle avait très vite donné des signes de baisse d’activité. À ce stade, les volcanologues n’écartent aucune hypothèse « quant à l’évolution de la situation à venir
« , y compris celle d' »une reprise de l’activité (…) compte tenu de la poursuite de la sismicité
« . L’éruption a eu lieu dans l’enclos, la caldeira centrale du volcan. La zone est totalement inhabitée. Elle n’a présenté aucun danger pour les personnes, les biens et l’environnement.
Situé dans le sud-est de l’île de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. La dernière éruption avait eu lieu entre le 2 juillet et le 10 août 2023.













