Le comédien, acteur et metteur en scène Pierre Vial, sociétaire honoraire de la Comédie-Française et connu du grand public comme le mage des Visiteurs, est mort, samedi, à Paris à la Fondation Rothschild, à 97 ans. Son fils Nicolas, lui-même comédien, l’a annoncé dimanche à l’Agence France-Presse.
Pierre Vial est célèbre pour son rôle de l’enchanteur Eusæbius-Ferdinand Eusèbe dans le film culte Les Visiteurs (1993), réalisé par Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Jean Reno et Valérie Lemercier. Sa formule magique, associée à une potion infâme tirée de son grimoire, mais dont il omet un ingrédient, emporte les héros dans un voyage dans le temps rempli de surprises. Il joue également dans Les Couloirs du temps. Les visiteurs 2, sorti en 1998. La Diagonale du fou, de Richard Dembo (1984), et Les Turlupins (1980), réalisé par Bernard Revon, font également partie de sa filmographie.
Le 512e sociétaire de la Comédie-Française
Mais Pierre Vial s’est avant tout épanoui sur les planches. Entré à la Comédie-Française en mars 1989, il en est devenu le 512e sociétaire le 1er janvier 2005 et a démarré dans des classiques comme Lorenzaccio d’Alfred de Musset ou La Mère coupable de Beaumarchais.
Pierre Vial s’est également accompli comme metteur en scène, a mené une carrière de professeur au Conservatoire national d’art dramatique (1975-1983) et au Théâtre national de Chaillot depuis 1998 (devenu Chaillot – Théâtre national de la Danse en 2016). Il a aussi dirigé la Comédie de Saint-Etienne (Loire) de 1970 à 1975.














