François Hardy avait interpellé le président Emmanuel Macron, et malgré le soutien de Line Renaud, marraine de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité, elle n’aura pas vu la loi changer avant de partir définitivement « en voyage ». Charles Biétry, lui, implore les députés et sénateurs de relancer la loi sur la fin de vie pour toutes celles et ceux qui, comme lui, souffrent de maladie incurable. L’ancien journaliste sportif, atteint de la maladie de Charcot, a d’ailleurs consacré un ouvrage, La Dernière Vague, à cet ultime combat en janvier.
Le débat est clivant et la parole des célébrités peut faire pencher la balance. Pierre Arditi s’est ainsi exprimé pour l’euthanasie choisie sur le plateau de Quelle époque ! samedi 22 mars.
Sans autorisation
Lorsque le sujet, « extrêmement délicat » selon Léa Salamé, a été abordé, l’acteur de 80 ans a estimé qu’il est toujours possible de « prendre la décision seul ». « J’en pense que je ferai comme ça si ça ne va pas », a-t-il ensuite justifié sur le plateau, se remémorant le souvenir douloureux de son père en fin de vie.
À LIRE AUSSI « L’euthanasie permettrait d’économiser 1,4 milliard d’euros par an » « Mon père, en particulier, est mort et je me suis juré de ne pas aller jusque-là. Allez savoir, peut-être que ma volonté ne tiendra pas le coup en face de la mort, mais si je sens que c’est comme ça, je ferai très exactement cette chose-là », ajoute le comédien.
S’il conçoit qu’« on peut ne pas le vouloir », lu […] Lire la suite