Avec notre correspondant à Lima, Martin Chabal
Le Pérou a vendu sa souveraineté à bas prix à la Chine : voilà en substance le communiqué véhément de la part de Washington publié sur X après que le tribunal péruvien a ordonné la fin de certaines missions de contrôle sur le mégaport chinois de Chancay.
« Préoccupés par les dernières informations selon lesquelles le Pérou pourrait être impuissant à contrôler Chancay, l’un de ses plus grands ports, placé sous la juridiction de propriétaires chinois aux pratiques prédatrices, nous soutenons le droit souverain du Pérou à gérer les infrastructures critiques situées sur son territoire. Que cela serve d’avertissement à la région et au monde : l’argent facile de la Chine a un prix : la souveraineté », écrit Washington sur le post X.
Les liens entre le Pérou et la Chine mis en cause par les États-Unis
Les États-Unis mettent en cause les liens profonds du pays andin avec la Chine et demandent alors au gouvernement péruvien de faire appel de cette décision et de reprendre la main sur le mégaport chinois au plus vite. Et si cette décision judiciaire inquiète les États-Unis, l’administration Trump a déjà fait du Pérou l’un de ses partenaires clés sur le continent.
La semaine dernière, Lima est devenu un allié principal non membre de l’Otan de la Maison Blanche afin de renforcer les liens en matière de défense et de sécurité entre les deux pays. Marco Rubio, le conseiller à la sécurité de Donald Trump, se rendra d’ailleurs au Pérou en ce début d’année pour s’engager encore un peu plus dans ce bras de fer entamé avec la Chine.
À lire aussiLe sommet de l’APEC sous le signe de l’expansion de la Chine en Amérique latine
De son côté, la Chine « s’oppose fermement » aux déclarations américaines et le ministère des Affaires étrangères chinois accuse Washington de « diffamation flagrante ».
« La Chine s’oppose fermement aux fausses accusations et à la désinformation américaines visant sa coopération avec le Pérou concernant le port de Chancay », écrit notamment le ministère chinois des Affaires étrangères sur son post X.
À lire aussiLe méga-port de Chancay au Pérou, un pont entre la Chine et le continent sud-américain











