mercredi, juin 24

En pleine canicule, le gouvernement a décidé de maintenir les épreuves du brevet attendues ce vendredi 26 juin au matin, mais tout en les adaptant pour limiter les conséquences de la chaleur.

« Les chefs des centres d’examen pourront décider de deux pauses de 15 minutes entre chaque étape de l’épreuve », annonce le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray.

Les règles d’examen sont également adaptées, avec la levée de l’interdiction de se rendre aux toilettes pour la première heure des épreuves du brevet.

De l’eau sera distribuée et la disposition des salles sera aménagée différemment, avec une « limitation au maximum du nombre d’élèves par salle ». Le ministre souhaite voir « entre dix et 15 élèves » par salle, contrairement à la trentaine habituellement.

Des oraux de baccalauréat aménagés

Des aménagements ont déjà été faits pour les oraux du baccalauréat technologique et général, soit les oraux de français et le grand oral, mais aussi les oraux des voies professionnelles.

Sur les plus de 130.000 candidats qui passent les épreuves chaque jour, « 10.300 » ont vu leur épreuve « décalée en matinée cette semaine ou la semaine prochaine », rappelle Édouard Geffray. Parmi eux, 35 élèves de CAP.

Certaines écoles, dont les cours sont encore dispensés contrairement aux collèges et aux lycées, continuent de s’adapter aux fortes chaleurs. Encore ce mercredi, jour particulier où les écoles n’ont pas toutes leurs portes ouvertes, un peu plus de 6.000 établissements ont leurs horaires aménagés ou sont fermés.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version