Pauline Ferrand-Prévot a ajouté une ligne prestigieuse à son palmarès, samedi 12 avril, en remportant en solitaire Paris-Roubaix femmes. La Française de 33 ans, qui effectue son retour dans les courses sur route cette saison après plusieurs années consacrées au VTT, a devancé l’italienne Laetizia Borghesi, 2e, de 58 secondes et la Néerlandaise Lorena Wiebes, 3e, de 1 min et 1 sec.
« J’étais malade ces deux derniers jours. Je ne savais même pas si j’allais prendre pour le départ. Finalement, j’ai bien fait de venir », s’est-elle félicitée à l’arrivée.
La coureuse de l’équipe Visma a surpris les favorites de la cinquième édition de la déclinaison féminine de « l’enfer du Nord » en portant une attaque à 25 kilomètres du vélodrome de Roubaix (Nord). Très vite, la championne olympique de VTT des Jeux de Paris 2024 a rejoint la Danoise Emma Norsgaard (Lidl-Trek), qui s’était fait la belle un peu plus tôt, avant de la lâcher dans l’un des derniers secteurs pavés de l’épreuve, celui de Camphin-en-Pévèle.
« Il n’était pas prévu que je coure »
On s’attendait alors à ce que la grande favorite, la Belge Lotte Kopecky, qui semblait plus puissante que ses adversaires jusque-là, réagisse et tente de revenir sur Pauline Ferrand-Prévot. Mais la Française n’a, au contraire, cessé de creuser l’écart. Entrée avec 45 secondes d’avance sur les têtes d’affiche du peloton dans le secteur pavé du Carrefour de l’Arbre, l’un des plus difficiles et stratégiques, « PFP » en est ressortie avec un avantage de près d’une minute.
« Au départ il n’était pas prévu que je coure le Tour des Flandres [qu’elle a terminé à la deuxième place, le 6 avril] et Paris-Roubaix, mais je me sens bien et je pense que je peux aider l’équipe », expliquait-elle à la veille de la course.
Pauline Ferrand-Prévot a donc fait beaucoup mieux qu’aider sa formation en devenant la première Française à remporter Paris-Roubaix depuis que l’épreuve s’est ouverte aux femmes, en 2021.
A 52 kilomètres du but, ses chances de succès semblaient pourtant bien minces, quand elle a été prise dans une chute collective, à l’entrée du secteur pavé numéro 12. Mais patiemment, en une vingtaine de kilomètres, la Rémoise a rejoint le groupe des favorites, avant de surprendre ces dernières et de se lancer dans un numéro qui fera date pour le cyclisme tricolore. Avant la victoire de PFP ce samedi, le dernier Français à avoir remporté « l’enfer du Nord » était Frédéric Guesdon, vainqueur de la course hommes en 1997.