« Une ‘opération 100%’ menée à l’aéroport de Paris-Orly. La préfecture de police de Paris annonce, ce mardi 3 février dans la matinée, qu’une importante opération de fouille dans un avion en provenance de la Martinitique est réalisée par ses services et mobilisant « 400 policiers, gendarmes et douaniers ».
« Dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic (…), une opération de contrôle intégral et systématique d’un avion en provenance de Fort-de-France vient de démarrer à l’aéroport de Paris-Orly », indique la préfecture dans un communiqué partagé sur le réseau social X.
Les bagages et « l’intégralité des passagers » fouillés
Cette fouille concerne « l’intégralité des passagers, des membres de l’équipage, du fret ainsi que des bagages, tant en cabine qu’en soute » selon les autorités qui cherche à montrer que l’État conduit, « de manière aléatoire, des opérations d’envergure sur les plateformes aéroportuaires françaises » afin de lutter contre le narcotrafic.
La préfecture de police assure que deux objectifs sont visés par cette opération de « contrôle renforcé »: empêcher l’arrivée de stupéfiants en France et « faire comprendre aux réseaux criminels que les aéroports français, et en particulier parisiens, ne constituent en aucun cas des points d’entrée sûrs pour leurs activités illicites ».
Le 29 janvier dernier, Emmanuel Macron avait réuni une partie du gouvernement au palais de l’Élysée, la troisième réunion consacrée au narcotrafic depuis l’assassinat du frère d’Amine Kessaci en novembre à Marseille.
Article original publié sur BFMTV.com












