- La légende du biathlon français est sortie de sa retraite le temps d’un podium inattendu ce dimanche 15 février lors des JO de Milan.
- Déjà détenteur de cinq titres olympiques, le Catalan de 37 ans en a officiellement récupéré un sixième après le déclassement du Russe Evgeny Ustyugov pour dopage.
- Un moment qu’il a enfin pu vivre avec ses trois enfants, qui n’étaient pas nés lors de l’épreuve de la mass start à Vancouver en 2010.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Il entre un peu plus dans la légende du sport français. Six ans après avoir raccroché ses skis, Martin Fourcade est officiellement devenu le Français le plus titré des Jeux d’hiver en recevant sa 6ᵉ médaille d’or. Un titre inattendu qui fait suite à la disqualification du Russe Evgeny Ustyugov pour dopage. Forcément pleine d’émotion, la cérémonie protocolaire s’est tenue ce dimanche 15 février lors des JO de Milan-Cortina. Soit presque 16 ans jour pour jour après l’épreuve de la mass start qui a forgé la carrière de la star mondiale du biathlon.
Sur ce podium, j’avais l’impression que ce n’était pas à moi d’y être
Sur ce podium, j’avais l’impression que ce n’était pas à moi d’y être
Martin Fourcade
Martin Fourcade parle de sa deuxième place sur la mass start aux JO de Vancouver comme d’un « moment charnière »
vers son destin olympique. « Cette médaille d’argent était déjà d’or à mes yeux. Je me suis construit autour de cette médaille. Me dire en fait que l’histoire aurait dû être différente et à quoi elle aurait ressemblé, c’est un peu perturbant »
, explique le Pyrénéen de 37 ans à l’AFP. Le 21 janvier 2010, il passe la ligne d’arrivée en deuxième position quand son frère aîné Simon, numéro 1 mondial à l’époque, échoue à la 13ᵉ place.
« Sur ce podium, j’avais l’impression que ce n’était pas à moi d’y être, un sentiment de non-légitimité. Ça a beaucoup façonné la manière dont par la suite je me suis obligé à être irréprochable pour ne plus jamais avoir cette sensation très désagréable et pour avoir la sensation que ce soit à moi de l’être »
, dit-il encore. Suivront deux médailles d’or et une d’argent à Sotchi en 2014, et trois d’or à PyeongChang quatre ans plus tard.
Peut-être qu’ils m’écouteront un peu plus quand je leur demanderai de ranger leur chambre
Peut-être qu’ils m’écouteront un peu plus quand je leur demanderai de ranger leur chambre
Martin Fourcade
L’or olympique de Vancouver a finalement été réattribué à Martin Fourcade par le CIO après le rejet en mai 2025 de l’ultime recours d’Evgeny Ustyugov contre sa disqualification pour dopage, en raison d’anomalies sur son passeport biologique, après déjà un premier contrôle positif à une substance interdite, le privant de tous ses résultats entre 2010 et 2014. « Seize ans après l’épreuve à Vancouver, l’or revient à celui qui l’a gagné à la force du tir et du ski. Merci au CIO pour cette Marseillaise à Milano-Cortina et bravo Martin pour ton sixième titre olympique ! »
, a écrit le président français Emmanuel Macron sur X.
16 ans après l’épreuve à Vancouver, l’or revient à celui qui l’a gagné à la force du tir et du ski. Merci au CIO pour cette Marseillaise à Milano-Cortina et bravo Martin pour ton sixième titre olympique ! pic.twitter.com/wBV6hwygyq — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 15, 2026
Le bonheur s’est surtout partagé en famille chez les Fourcade ce dimanche. « Mes trois enfants avaient -5, -7 et -12 ans au moment de cette médaille de Vancouver. Pouvoir partager ça avec eux aujourd’hui c’est une chance inouïe. Peut-être qu’ils m’écouteront un peu plus quand je leur demanderai de ranger leur chambre. C’est, j’espère, le déclic que cette médaille pourra apporter »
, a souri le désormais sextuple champion olympique.













