- Une note du ministère de l’Enseignement, publiée à quelques jours de la réouverture de Parcoursup, indique que 94% des bacheliers ont reçu au moins une proposition en 2025.
- Il en ressort également que la licence est le premier choix de formation dans le supérieur, les disciplines les plus prisées étant le droit, la psychologie et l’économie-gestion.
- Suivent les classes préparatoires aux grandes écoles et le Bachelor Universitaire de Technologie.
Dès le 17 décembre, les lycéens et étudiants en recherche d’une réorientation pourront consulter sur le portail Parcoursup (nouvelle fenêtre) l’offre complète des formations proposées en 2026. À l’approche de cette première échéance, qui marquera l’ouverture de la nouvelle campagne, avant le lancement de la phase d’inscriptions qui se tiendra entre le 19 janvier et le 12 mars, une note du ministère de l’Enseignement livre les chiffres clés de l’édition 2025.
94% des néo-bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, et 81% en ont accepté une, soit une légère baisse par rapport à 2024, peut-on lire dans cette note, publiée le 14 novembre dernier (nouvelle fenêtre).
Dans le détail, 86,8% des bacheliers généraux ont reçu une proposition d’admission lors de la phase principale, contre seulement 60,1% des bacheliers professionnels. À l’issue des différentes phases d’admission, près de 17,1% des titulaires d’un bac pro n’ont reçu aucune proposition contre seulement 8,4% pour ceux du bac techno et 2,8% en bac général .
La licence en tête des formations les plus prisées
Avec 177 000 propositions d’admission acceptées, c’est la licence qui est la plus plébiscitée, tout baccalauréat en poche (36,5%) mais encore plus par les diplômés du bac général (46,7 %). En tête des disciplines les plus demandées, on trouve le droit, la psychologie, l’économie-gestion suivis des mathématiques et des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Derrière cette voie universitaire en trois ans, les formations les plus prisées sont les classes préparatoires aux grandes écoles (11 %), le Bachelor Universitaire de Technologie (7,8 %), le Parcours d’accès spécifique santé (6,9 %), le BTS (5,5 %) et les Diplômes d’État du secteur sanitaire et social (5,4 %).
À titre de repère, chez les titulaires d’un bac professionnel ou technologique, plus de 100 000 propositions de BTS ont été validées sur la plateforme post-bac en 2025. Dans le détail, cela représente 37,5% des diplômés d’une filière technologique et 70,8% des titulaires d’un diplôme de la filière professionnelle. Les filières les plus sollicitées sont le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) et Commerce International et Comptabilité-Gestion.












