Paul Pogba assistera-t-il au procès de cinq de ses proches et de son frère aîné, pour une extorsion dont il a été la victime ? L’entourage du footballeur entretient auprès du Monde le flou sur sa présence, lors de ce rendez-vous judiciaire qui a lieu du mardi 26 novembre au mardi 3 décembre, devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
Le joueur international français de 31 ans, suspendu pour dopage, se trouve au cœur d’un procès très médiatisé. Son horizon sportif s’est récemment éclairci. Alors que son contrat est en passe d’être résilié par la Juventus Turin, le laissant libre de s’engager ailleurs, il a été autorisé, à la suite d’une décision du Tribunal arbitral du sport rendue le 4 octobre, à reprendre la compétition officielle et ainsi le fil de sa carrière en mars 2025.
A Paris, ses cinq proches et amis d’enfance comparaîtront pour extorsion, tentative d’extorsion, enlèvement et séquestration, et association de malfaiteurs. Mathias Pogba, ex-footballeur à la carrière modeste âgé de 34 ans, sera, lui, jugé pour tentative d’extorsion et association de malfaiteurs. Placé en garde à vue en septembre 2022, après la plainte de son frère Paul en Italie en juillet 2022, et l’audition de ce dernier par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé, chargés de l’enquête baptisée Penalty, Mathias Pogba a été ensuite mis en examen et placé en détention provisoire, avant d’être remis en liberté en décembre 2022.
« Violence et contraintes »
Dans son ordonnance de renvoi de 44 pages, le magistrat instructeur revient sur cette nuit du 19 au 20 mars 2022, en marge d’un rassemblement avec l’équipe de France à Clairefontaine (Yvelines), durant laquelle Paul Pogba a été conduit par des copains de son quartier jusqu’à un appartement de Montévrain (Seine-et-Marne). Alors que la star des Bleus est forcée sur place d’éteindre son téléphone, deux hommes cagoulés, porteurs de gilet pare-balles et lourdement armés, surgissent, « introduits » par son ami d’enfance Roushdane K., et mettent en joue le joueur.
« Non identifiés en procédure », les deux individus somment Paul Pogba de leur verser 13 millions d’euros, dont 3 en liquide, « en rétribution de la protection » d’un « groupuscule criminel qui aurait assuré à son insu sa protection ». Roushdane K. indique « s’être porté garant du paiement ».
D’après les éléments de l’enquête, qui a « établi l’existence de violence et de contraintes » visant à obtenir le versement des 13 millions d’euros, le joueur a demandé, le 19 avril 2022, à son conseiller financier de virer 12,9 millions d’euros sur son compte à Dubaï, afin d’effectuer un transfert vers le compte d’un proche, Adama C., dans l’émirat. Avant de se rétracter, son conseiller financier l’ayant « mis en garde » et « interpellé sur le montant de l’opération ».
Il vous reste 61.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.