- De violentes intempéries ont récemment touché l’ouest (notamment les Côtes-d’Armor) et le sud-est (Var et Bouches-du-Rhône en tête) de la France, provoquant des dégâts considérables.
- Dans ce contexte, le gouvernement a décidé d’accorder l’état de catastrophe naturelle à 127 communes.
- Un arrêté en ce sens a été publié jeudi 25 septembre.
L’état de catastrophe naturelle décrété dans plus d’une centaine de communes françaises. De violents orages ont touché les Bouches-du-Rhône, les Côtes-d’Armor, le Vaucluse et le Var, dimanche et lundi 21 et 22 septembre. Ils ont provoqué des dégâts importants, notamment des inondations, et fait un mort – une femme, à Ploumagoar. Conséquence directe, « l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 127 communes de ces 4 départements »
, annonce le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau. Les démarches d’indemnisation pour les citoyens touchés peuvent ainsi être « rapidement initiées »
.
Dimanche et lundi dernier, les départements des Bouches de Rhône, des Côtes d’Armor, du Vaucluse et du Var ont été touchés par des inondations et des orages particulièrement intenses. J’avais immédiatement décidé de déclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l’état… — Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 27, 2025
Un arrêté en date du 25 septembre précise que « les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue »
. Cette décision peut « ouvrir droit à la garantie des assurés sur les biens (…) lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises »
, ajoute le texte.
Des valeurs « inédites »
de précipitations ont été enregistrées lors de cet épisode météorologique, à commencer par Avignon (101,4 mm en deux heures) ou encore Eyragues (86,6 mm en deux heures). Les matchs de football entre l’OM et le PSG ou de rugby entre Toulon et La Rochelle ont également été reportés.
Selon le site de Météo France, ce genre d’épisodes pluvieux tend à devenir plus intenses sous l’effet du réchauffement climatique. À l’horizon 2100, ils pourraient augmenter de « 15% en moyenne »
sur le territoire français, et jusqu’à « 20% sur la moitié nord du pays »
.










