À 14 heures ce mardi 9 décembre, la salle des Quatre Colonnes commence à se remplir dans une atmosphère qui a celle des grands jours. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, les députés de tous bords interrogés par Le HuffPost ne se risquent pas à partager leurs pronostics tant le vote prévu pour la soirée s’annonce serré.
Découvrez HuffPol, notre newsletter 100 % politique
Les députés ont adopté mardi de justesse le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, une victoire majeure pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a gagné son pari dans une Assemblée sans majorité et sans avoir utilisé le 49.3.
Les Écologistes imprévisibles jusqu’au bout
Pourtant, rien n’était gagné, et ce, jusqu’au bout. Car au vote imprévisible des députés Horizons encouragé par leur chef à s’abstenir, s’ajoute aussi celui – tout aussi bancal – des députés de la Droite Républicaine.
Mais ce qui focalise l’attention, c’est le comportement des Écologistes qui décident de faire durer le plaisir de l’incertitude. Après avoir annulé leur point presse dans la matinée, ils mettent finalement la pression sur le gouvernement pour augmenter les dépenses de l’Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance maladie), et conditionnent leur abstention à cette condition.
Entendu par Sébastien Lecornu, le groupe annonce finalement, par la voix de sa présidente Cyrielle Chatelain, son abstention « à une grande majorité ». Un coup de pouce certain au vote du texte même s’il faut attendre le résultat du scrutin peu avant 20 heures pour s’en assurer.
La chambre basse a finalement adopté le texte, qui contient la suspension de l’emblématique réforme des retraites, par 247 voix contre 234. Après un dernier passage au Sénat, il devra revenir une dernière fois à l’Assemblée pour être adopté définitivement. Le marathon budgétaire est loin d’être terminé pour le gouvernement, qui a devant lui de nouvelles étapes à haut risque au Parlement avant le 31 décembre.
Sébastien Lecornu peut-il espérer aller jusqu’au bout après le vote du budget de la sécurité sociale
Sébastien Lecornu réussit à faire voter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée












