En cette période de Noël et de frénésie d’achats, les escroqueries en ligne se multiplient.
La répression des fraudes vient de bloquer un site qui commercialisait de faux stages de récupération de points pour le permis de conduire.
Mais c’est loin d’être le seul, comme l’a constaté le 20H de TF1.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Acheter sur Internet, c’est certes un gain de temps, mais à certaines périodes de l’année, les arnaques ont tendance à se multiplier. C’est notamment le cas à l’approche de Noël avec des offres (trop) alléchantes. C’est comme ça que la mésaventure a commencé pour Jean-Luc qui dirige un club de sport dans le Var. En juin dernier, avec sa cogérante Violaine, ils achètent des boîtes de céréales ultra-protéinées sur le web. « C’est des céréales que j’ai trouvées par une pub sur internet qui me paraissaient vraiment super, quand je les ai vues », raconte la jeune femme dans le reportage de TF1 ci-dessus. Elle paye sur le site avec sa carte bleue, et au final la commande n’a pas été livrée. Pire, elle a été obligée de s’abonner.
Des débits qui ne correspondent à rien
Après plusieurs mails échangés, Violaine réussit à obtenir l’annulation de cet abonnement et une soixantaine de boîtes finissent par arriver. L’histoire pourrait s’arrêter là, mais mardi dernier, coup de théâtre : « Je checke mes mails et j’ai la surprise d’une belle commande de 400 boîtes de céréales, à mon insu, d’un montant de 1.836 euros », déplore-t-elle. Comme ce couple, une quarantaine de personnes ont vu leur compte bancaire débité par le site CerealSpace. Un site dont on ne trouve, comme par hasard, plus aucune trace sur internet. Comment ont-ils pu se faire berner ? Peut-être en partie parce qu’un interlocuteur leur répondait au téléphone de manière rassurante.
On se sent un peu trahi, et on se sent un peu idiot parce qu’on se dit qu’on aurait peut-être pu faire plus attention.
On se sent un peu trahi, et on se sent un peu idiot parce qu’on se dit qu’on aurait peut-être pu faire plus attention.
Damien, victime d’un site frauduleux
Ces sites sont suffisamment bien faits pour se faire avoir. Mais ce vendredi, la direction des fraudes a fait fermer permilib.fr qui proposait des stages de récupération de points . Damien fait partie des victimes. Aux abois, avec zéro point, mais un permis valide, en août dernier, il recherche un stage sur internet. « C’étaient eux les plus rapides et les moins chers, donc forcément, vous avez l’offre la plus alléchante », témoigne-t-il.
Le jeune homme verse 240 euros, et après plusieurs reports, il n’y aura en fait jamais de stage. Damien découvre que le compte en banque, comme son interlocutrice, sont basés à Dubaï. Et bien sûr, quand il réclame son dû, « l’appel est refusé à chaque fois », dit-il. Une situation qu’il dénonce : « On a envie de hurler, on a envie de jeter le téléphone et puis on a surtout envie d’avoir quelqu’un au téléphone qui nous dise. On se sent un peu trahi, on se sent un peu idiot parce qu’on se dit qu’on aurait peut-être pu faire plus attention », poursuit-il.
Le site permilib.fr vient d’être fermé par les autorités. Mais nous en avons déjà trouvé un autre avec une adresse internet juste un peu différente, mais avec exactement le même numéro de téléphone. Un seul conseil donc, redoublez de vigilance et privilégiez les sites réputés et/ou basés dans l’Union européenne (UE).