- L’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche, le Gard et l’Hérault sont en alerte orange aux inondations.
- Le fleuve Hérault est sorti de son lit ces dernières heures suite aux fortes pluies tombées depuis vendredi
- Des parcelles de vigne sont déjà sous les eaux et plusieurs routes sont coupées, constate ce reportage de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 13H
« L’eau est montée jusqu’ici, et est venue jusqu’à notre plantier »
, montre la viticultrice dans le reportage du 13H ci-dessus. Sabine de Virieu ne peut que constater l’état de ses vignes. « On ne s’attendait pas à ça, pas tant de pluie, au moins 60 cm de nappe d’eau, c’est ça qui nous fait peur »
. Au total, 190 millimètres de pluie sont tombés sur son domaine de Montagnac (Hérault) depuis vendredi 19 décembre, l’équivalent de 3 mois de précipitations.
Sabine s’inquiète pour son activité dans les prochains jours. « On est période de Noël, les gens viennent dans les domaines pour acheter leurs cadeaux et là les gens vont être peut-être découragés de ça, donc on a peur de ça en cette période difficile pour le vin »
, redoute-t-elle. Conséquence d’un épisode cévenol en cours depuis trois jours, le fleuve Hérault est sorti de son lit, et plusieurs routes sont coupées par les inondations.
« Ça amène de la boue, ça amène des branches, ça amène des arbres »
« On a les deux moulins qui ont les pieds dans l’eau »
, constate Tom, membre d’une association qui conserve le patrimoine de la région. « Ca va nous donner beaucoup de travail, à l’association pour remettre les rez-de-chaussée en état, parce que du coup ça amène de la boue, ça amène des branches, ça amène des arbres »
, prédit-il. Normalement ouvert à cette période de l’année, le moulin de Montagnac accueille une centaine de visiteurs chaque week-end. « C’est un peu une perte économique pour l’association, parce que c’est seulement sur les visites du moulin et sur les événements qu’on arrive à entretenir le moulin »
, explique Tom.
Même constat dans le village voisin de Pézenas, les habitants se sont laissés surprendre. « C’est une région il fait chaud, sec, longtemps et puis tout à coup voilà, on est sous l’eau, et puis noyé même »
, décrit une habitante. « On s’inquiète de voir la Peyne monter comme ça, parce qu’il y a des habitants qui habitent pas loin et c’est pas bon pour eux »
, abonde un autre. Le département de l’Hérault reste placé en vigilance orange aux crues ce dimanche.












