- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Adrien Portron nous parle des volcans d’Auvergne.
- Des scientifiques ont installé des capteurs dans toute la région afin d’étudier le comportement des ondes sismiques.
- Les premiers résultats révèlent l’existence d’une activité à l’intérieur de ces volcans.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
En Auvergne, il est possible d’observer un paysage aussi calme que fascinant, qui n’est autre que la Chaîne des Puys. Pour rappel, il s’agit d’un alignement de pas moins de 80 volcans, qui s’étend sur près de 32 km de long et 4 km de large. Heureusement, ces volcans n’ont enregistré aucune activité depuis plusieurs milliers d’années. Ils ne sont toutefois pas considérés comme éteints, mais plutôt comme étant endormis. Mais attention, la situation pourrait bien changer dans un futur pas si lointain. C’est du moins ce que révèle Adrien Portron dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Comme le rapporte notre journaliste, des scientifiques ont en effet réalisé des tests qui prouvent que ces volcans pourraient bientôt se réveiller.
Une activité volcanique détectée en Auvergne ?
Pour arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont « positionné une centaine de capteurs sous terre, dans le Massif central ». « Cette équipe a remarqué une multiplication des micro-séismes profonds : 82 enregistrés depuis 2024, dont 60 rien que dans le Puy-de-Dôme. Des micro-séismes à une trentaine de kilomètres de profondeur, sous la surface de la terre et très proches des volcans »
, souligne Adrien Portron, précisant que ces ondes pouvaient être provoquées par la circulation de magma sous terre. « Il circule sous forme liquide […]. Les premiers résultats ont été documentés et révèlent l’existence d’une activité à l’intérieur [des volcans, ndlr] »
, ajoute notre journaliste. Une nouvelle loin d’être rassurante, qui inquiète les habitants de la région. « La ville de Clermont serait la plus impactée en cas de problème au Puy-de-Dôme. On ne sait pas, peut-être que oui, ils vont se réveiller… »
, révèle une habitante interrogée dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Éruption volcanique en Auvergne : une date déjà fixée ?
Selon Nikolai Shapiro, directeur de recherche CNRS, il est encore impossible de connaître la date d’une éventuelle éruption volcanique en Auvergne. « On ne sait pas aujourd’hui combien de temps ça peut prendre. Ça peut prendre encore des milliers d’années, des centaines d’années ou peut-être quelques années. On ne peut pas exclure le scénario que ça puisse arriver dans quelques années »,
explique le chercheur. Pour l’instant, les signaux montrent une activité, mais ils restent encore trop faibles pour penser au pire. « En cas de réel réveil d’un volcan en Auvergne, des signaux beaucoup plus alarmants seront constatés : le nombre de séismes augmentera considérablement, ils seront beaucoup plus proches de la surface de la terre et des dégagements de gaz volcaniques pourront également être observés »
, conclut Adrien Portron.










