Elles ont reçu en direct sur leur téléphone les images du cambriolage de leur maison.
Ces deux Colombiennes vivant en Haute-Garonne étaient parties réveillonner en Espagne.
Elles ont pu joindre la police, qui a finalement interpellé le voleur.
Suivez la couverture complète
Nouvel an : place à 2025 !
La vidéo ne dure que quelques secondes à peine. On y voit un homme pénétrer avec effraction dans le domicile de Paula et Anamaria, à Cornebarrieu dans la proche banlieue toulousaine, pour un cambriolage. La scène, qui s’est déroulée en leur absence dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier, a été enregistrée par leurs caméras de surveillance. Les deux jeunes femmes étaient en train de fêter le Nouvel An à 500 kilomètres de là, en Espagne, lorsque leur portable s’est mis à sonner à plusieurs reprises sur les coups de deux heures du matin.
L’application de vidéosurveillance leur a ainsi signalé l’intrusion et envoyé régulièrement des photos. Un choc pour ces trentenaires qui ont assisté en quasi-direct au cambriolage de leur maison. « On voyait comment il essayait de tout déconnecter, de tout prendre » raconte Anamaria dans la vidéo en tête de cet article. « Dans ces moments de panique, on ne sait vraiment pas quoi penser » abonde Paula.
Le voleur interpelé, les bijoux retrouvés
Elles vont pourtant avoir le bon réflexe. Malgré le stress, les deux Colombiennes sont en effet parvenues à joindre les forces de l’ordre en France, par l’intermédiaire d’un collègue. Prévenus, les gendarmes se sont rendus rapidement sur les lieux, arme au poing. Une intervention suivie à distance, en quasi-simultané, par les victimes. « On était avec les téléphones portables dans la main, et on voyait toute la situation. On aurait dit une scène de film » décrit Paula.
Le voleur a pu prendre la fuite, mais les gendarmes ont eu le temps de relever sa plaque d’immatriculation et ont pu l’interpeler plus tard. Les bijoux dérobés se trouvaient encore à son domicile, à l’inverse du matériel hi-fi. Par chance, les deux jeunes femmes venaient d’acheter ces caméras qui ont parfaitement rempli leur rôle et permis de limiter le préjudice. Elles se réjouissent aujourd’hui d’avoir pu intercepter à distance leur cambrioleur grâce à cette précieuse acquisition.