- L’échauffement est essentiel avant toute activité physique.
- Il prépare l’organisme à l’effort et active les muscles.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Sandrine Arcizet montre les bonnes techniques pour bien s’échauffer.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
Avant de réaliser une activité physique, il existe une étape qui reste encore trop souvent oubliée à cause du manque de temps, de motivation ou de connaissance : celle de l’échauffement. Pourtant, il s’agit d’une activité incontournable qui permet au corps, et plus précisément aux muscles et aux articulations, de se préparer à fournir un effort. « L’échauffement réduit le risque de claquage et de déchirure, car des muscles chauds tolèrent mieux l’étirement. Mais aussi le risque d’entorse parce qu’on prépare le système nerveux au mouvement et le corps répondra mieux si on trébuche par exemple »
, a ainsi souligné Valentin de Mata, kinésithérapeute du sport, à Santé Magazine.
Échauffement avant le sport : comment réveiller votre corps ?
Comme l’explique Sandrine Arcizet dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », l’échauffement permet également de monter doucement en température et de se préparer psychologiquement. « Il faut s’échauffer, ça c’est hyper important. On va augmenter la température corporelle, on va activer le cœur, la respiration (…). Et en plus de ça, on rentre dans l’ambiance de la séance à notre cerveau, ça y est, on va s’entraîner, on va bouger »
, explique notre experte, avant de donner quelques conseils pour bien commencer l’échauffement. Tout d’abord, notre chroniqueuse recommande notamment de se tenir debout, en écartant légèrement les jambes. « Ensuite on inspire, on monte les bras et on relâche, on souffle. Moi, j’aime bien faire ça parce que là, tout de suite, on active, on monte la cage thoracique »
, assure Sandrine Arcizet.
Échauffement avant le sport : l’importance de bouger les jambes
Pour un échauffement complet, notre journaliste conseille de réveiller doucement toutes les parties du corps. « C’est ça l’échauffement, c’est qu’on se réveille un petit peu. On va enrouler (les épaules, NDLR) là devant. Ensuite, on y va un petit peu plus rapidement et on va descendre, en faisant une petite flexion comme ceci au niveau des jambes. Donc là, on active les cuisses, les abdos et même les fessiers »,
poursuit Sandrine Arcizet. Lorsque vous réalisez les petites flexions de jambes, vous pouvez aussi envoyer les bras en haut, sur le côté et devant vous pour activer les épaules ainsi que les trapèzes. Sur le bas du corps, n’hésitez pas à engager les chevilles et les genoux en vous mettant sur la pointe des pieds ou en effectuant des petites extensions.







