POLITIQUE – Le Parti du soupçon ? Ce jeudi 18 septembre, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, n’a pas caché sa colère après des propos tenus par le député socialiste Jérôme Guedj à son encontre, dans le journal L’Opinion, en réaction à une polémique provoquée par sa proposition de pavoiser le drapeau palestinien sur les frontons des mairies le 22 septembre, pour marquer le coup de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine.
Invité sur TF1, le patron des roses a jugé « honteuse » l’interview donnée par l’élu de l’Essonne. « Laisser penser à un seul instant que je puisse, moi, avoir la moindre pensée antisémite, c’est une folie furieuse », a dénoncé Olivier Faure.
Comment les accusations de génocide à Gaza visant Israël ont pris une nouvelle dimension
Le premier secrétaire du PS accuse ainsi Jérôme Guedj « d’instrumentaliser » un tollé né sur les réseaux sociaux « pour en faire un élément de construction personnelle ».
Mais de quoi parle-t-on précisément ? Comme Le HuffPost le rapportait ce lundi, Olivier Faure propose de hisser le drapeau de la Palestine lundi 22 septembre, soit le jour où Emmanuel Macron reconnaîtra officiellement cet État, en réponse à la guerre plus que féroce conduite par Israël sur la bande de Gaza. Face à cette proposition, un ancien porte-parole de Tsahal, connu sur les réseaux sociaux pour son activisme en soutien à la politique de Benjamin Netanyahu, l’a directement interpellé.
« Puissant malaise »
Julien Bahloul, c’est son nom, accusait Olivier Faure de vouloir « dépasser Mélenchon sur son propre terrain puant », en faisant remarquer que la date du 22 septembre (qui n’est pourtant du fait du premier secrétaire du PS, mais de la date choisie par Emmanuel Macron) correspondait aussi cette année à Roch Hachana, le Nouvel an juif.
Réponse du député de Seine-et-Marne : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort ». Cette réponse, sortie du contexte de la réponse à Julien Bahloul, a provoqué un tollé auprès des autorités juives de France, mais a aussi fait bondir Jérôme Guedj.
« Par sa réponse savamment alambiquée, en mêlant une fête religieuse comme Roch Hachana et un événement géopolitique majeur, la reconnaissance de la Palestine, Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive », a-t-il dénoncé dans L’Opinion, qualifiant de « faute » la réponse adressée par Olivier Faure.
Opposant interne au chef du PS, Jérôme Guedj voit également dans le « vous » employé « une essentialisation mortifère » des juifs, qui seraient tous assimilés à « des soutiens de Netanyahu ». Or, comme mentionné plus haut, le patron des socialistes répondait à une personne en particulier. « Peut-être aurais-je dû m’épargner cette réponse à cet homme qui, en permanence, harcèle sur les réseaux sociaux », a admis Olivier Faure ce jeudi. Sans doute.
Du PS au RN, ce qu’il faut retenir de la journée de consultations entre Sébastien Lecornu et les oppositions
Interview avec Gabriel Zucman : « Il y a un désir très fort de justice fiscale en France »












