vendredi, mai 3

“Le commandant de l’armée de l’air allemande avait réuni ses officiers supérieurs pour une réunion secrète le mois dernier, afin de discuter de l’éventuelle livraison à l’Ukraine de missiles guidés [Taurus], les plus puissants de son pays”, raconte le Wall Street Journal.

“Ce qu’ils ignoraient : des espions russes enregistraient leur conversation, qui a révélé des détails classifiés sur l’implication occidentale en Ukraine”, ajoute le quotidien américain.

L’enregistrement de près de 40 minutes a été diffusé vendredi sur les réseaux sociaux par le média de propagande russe Russia Today (RT), déclenchant une tempête politique en Allemagne. La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian, a assuré qu’elle avait reçu l’enregistrement des mains d’officiers de sécurité russes.

Le ministère allemand de la Défense “a confirmé samedi l’authenticité de l’enregistrement”, précise la Deutsche Welle. “D’après notre analyse, une conversation au sein de l’Armée de l’Air a été interceptée. Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de dire avec certitude si des modifications ont été apportées à la version enregistrée ou transcrite qui circule sur les réseaux sociaux”, a déclaré une porte-parole du ministère.

Une affaire “très grave”

Depuis Rome, où il participait à une réunion des socialistes européens, Olaf Scholz a déclaré que cette affaire d’espionnage était “très grave, et c’est la raison pour laquelle elle fait désormais l’objet d’une enquête très minutieuse, très approfondie et très rapide”.

La conversation entre les hauts gradés allemands “aborde, entre autres, la question de savoir si les missiles de croisière Taurus seraient théoriquement capables de détruire le pont construit par la Russie vers la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en violation du droit international” en 2014, rapporte Die Welt.

De pures conjectures, puisque le chancelier allemand s’est jusqu’ici refusé à livrer ses missiles Taurus à l’armée ukrainienne, en dépit des demandes insistantes de Kiev. Les experts militaires soulignent que les missiles, d’une portée de 500 km, pourraient aisément atteindre Moscou depuis l’Ukraine.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Partager
Exit mobile version