- Des guirlandes de Noël connectées peuvent être contrôlées à distance.
- Une décoration onéreuse, bien au-delà du budget moyen des Français pour Noël.
- Anicet Mbida présente cette technologie dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce mardi 2 décembre.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
« Quand on n’a pas de talent en déco, on a toujours la techno. »
Vous ne connaissez pas l’adage ? Elle vient directement d’Anicet Mbida, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Ce mardi 2 décembre, il a profité de l’esprit festif pour consacrer sa chronique aux guirlandes connectées, à placer sur son sapin, « pour avoir la plus belle déco du quartier sans se fatiguer »
. Si la guirlande en question ressemble à celles de nos grand-mères, il ne faut pas se fier aux apparences, puisqu’elle peut être commandée à distance, via une application sur smartphone.
Démonstration en plateau à la clé, Anicet Mbida explique que les ampoules guirlande peuvent changer de couleur et d’intensité via l’application, mais aussi régler un minuteur. « On peut allumer les guirlandes au moment
de l’apéro
, on les éteint automatiquement quand les invités s’en vont »
, imagine-t-il. Le journaliste explique ensuite que les guirlandes peuvent également s’illuminer dans un motif, comme une vague de plusieurs couleurs ou un effet de scintillement sur fond coloré.
Une guirlande onéreuse
Pour maximiser l’effet, l’application qui télécommande la guirlande est dotée d’un système de reconnaissance. Les utilisateurs doivent donc « scanner » leur sapin de Noël sur lequel ils ont posé leur guirlande grâce à leur caméra de téléphone. Au bout de quelques minutes à filmer le sapin sans bouger, l’application détecte la taille du sapin ainsi que le positionnement de la guirlande dessus. Une fois cette étape réussie, « on peut lancer toutes les animations »
, continue Anicet Mbida. Après une démonstration en plateau, le journaliste concède que la guirlande présente quelques inconvénients, notamment la nécessité d’acheter « un maximum de guirlandes »
pour que l’effet fonctionne très bien. D’ailleurs, celles présentes en plateau sont immenses : 48 mètres et 32 mètres.
Le tout pour un prix qui n’est pas négligeable : 130 euros la guirlande, tout de même. « Si vraiment on veut en mettre beaucoup pour avoir le meilleur effet, ça finit par faire un budget »
, reconnaît Anicet Mbida. Le jeudi 6 novembre, une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis évaluait le budget moyen qu’allouent les Français à Noël : ceux-ci comptent en moyenne dépenser 491 euros. Parmi ces dépenses, les Français comptent en moyenne dépenser 28 euros pour les décorations de Noël. On est bien loin du compte pour la guirlande connectée.










