De la propagande russe entre deux tubes de Lady Gaga et Ariana Grande. Comme le révèle The Insider, la station de radio française NRJ peut être écoutée en Ukraine occupée. Problème : entre deux morceaux internationaux, des messages de propagande prorusse sont diffusés : « Rejoignez les vôtres » (« Prisoedinyaysya k SVOim »), suivi d’une URL et d’un numéro de hotline, pour ainsi inciter la population locale à s’enrôler dans l’armée de Vladimir Poutine, qui a récemment proposé une administration provisoire pour l’Ukraine.
Début 2021 – un an avant l’invasion russe en Ukraine –, NRJ a en effet autorisé Gazprom-Media Holding, un énorme groupe qui détient pas moins de 38 chaînes de télévision et une dizaine de radios en Russie, à utiliser sa marque, pour un montant de 1,25 million d’euros jusqu’en janvier 2026. Gazprom-Media Holding est devenu un groupe « qui partage de la propagande anti-ukrainienne et justifie l’agression russe en Ukraine », expliquait le Conseil européen en décembre 2024.
À LIRE AUSSI Minerais ukrainiens : les détails du nouveau « chantage » de Trump à ZelenskyDepuis janvier 2024, un émetteur à Donetsk permet une diffusion de NRJ de trente à cinquante kilomètres de distance. Les Ukrainiens peuvent ainsi entendre cette publicité qui les invite à s’enrôler dans l’armée du Kremlin. Contacté par Libération, NRJ Group dit avoir « découvert avec stupéfaction » la situation, qu’il « condamne avec la plus grande fermeté ».
Un contrat déjà questionné
NRJ […] Lire la suite