- Le Nouvel an lunaire débute avec l’année du Cheval de Feu.
- Ce signe symbolise la passion et la vitalité.
- Ce cycle est marqué par des traditions festives comme les danses du dragon et les lanternes rouges.
Ce mardi 17 février, la nouvelle lune marque l’entrée dans l’année du Cheval de Feu. À cette date, des millions de familles en Asie, mais également à travers le monde, célèbreront le Nouvel an lunaire, communément appelé Nouvel an chinois. Des festivités s’installent dans plusieurs grandes villes, notamment en France.
Contrairement à l’astrologie que l’on connaît en Occident, les signes ne correspondent pas à un cycle mensuel, mais annuel. Et chaque signe est associé à un élément. La dernière fois que le cheval a été associé au feu remonte à 1966. Dans la tradition chinoise, l’année du Cheval de Feu marque un cycle intense, car cet animal est associé au mouvement, à la liberté et à l’endurance. Le feu, quant à lui, renvoie à l’idée de passion, de transformation, de vitalité. C’est aussi l’une des associations les plus puissantes, dans la tradition chinoise. Mais qui dit fougue, dit parfois explosivité, impulsivité, impatience et difficulté à maîtriser les émotions.
Du rouge, des lanternes, des pétards et de la danse
Selon la tradition, le nouvel an lunaire se fête à partir de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver et ce, jusqu’à la première pleine lune (quinze jours plus tard), qui correspond à la fête des lanternes. Néanmoins, les festivités commencent un peu plus tard, en allumant des pétards, réputés pour « chasser les esprits maléfiques ». Durant cette période de festivités, on commence par nettoyer sa maison pour se débarrasser des mauvaises ondes puis place aux décorations ! Le rouge est de mise, cette couleur étant réputée pour porter chance. Les rues et les maisons se parent de cette couleur, les lanternes éclairent les rues, les pétards, les feux d’artifice, les danses du dragon et du lion font partie des festivités.
En France, de nombreux défilés sont organisés pour célébrer cette année. À Paris, le traditionnel défilé parisien se tiendra le dimanche 1er mars 2026, dans les rues du 13e arrondissement entre l’avenue de Choisy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry. Le festival des lanternes revient dans la rue de Belleville (20e), les 21 et 22 février.












