- Le réveillon du Nouvel An approche et ils sont nombreux à le fêter avec du vin ou du champagne.
- Selon la Prévention routière, 79% des Français ont prévu de boire de l’alcool durant cette soirée.
- L’occasion de rappeler quelques idées reçues sur la consommation d’alcool.
L’alcool est encore synonyme de fête, d’autant plus pour le Nouvel An. Selon le baromètre annuel sur le comportement des Français face à l’alcool et à la conduite, dévoilé par l’association Prévention routière mardi 30 décembre, 79% des Français vont consommer de l’alcool lors du réveillon. Or, un quart des Français prévoit d’utiliser la voiture pour la soirée du Nouvel An. Selon Prévention routière, « 45% des Français seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite ».
Certaines idées reçues sur la consommation d’alcool perdurent. Dans un premier temps, les hommes tiendraient mieux l’alcool que les femmes. C’est à la fois vrai et faux, indique la Ligue contre le cancer.
Le corps des femmes contient moins d’eau que celui des hommes et l’alcool se dilue dans l’eau contenue dans le corps. Une femme aura donc un taux d’alcool plus important qu’un homme à consommation égale. Les femmes ont également une dégradation moins efficace de l’alcool dans l’estomac, ce qui laisse passer davantage d’alcool dans la circulation sanguine. Toutefois, d’autres facteurs entrent en jeu, comme le poids. À consommation égale, une personne plus lourde aura un taux d’alcool dans le sang moins important qu’une personne plus légère.
Un verre de vin quotidien est-il bon pour la santé ?
Boire des alcools tels que le vin ou la bière serait moins dangereux que des alcools forts. C’est faux, si le taux d’alcool n’est pas le même entre les différentes boissons, la molécule, c’est-à-dire l’éthanol, reste la même. Pour la bière et le vin, le taux d’alcool est moins élevé, mais leurs verres sont plus grands que ceux des alcools forts et l’absorption d’éthanol reste la même : 10 grammes d’alcool pur par verre, précise la Ligue contre le cancer. Celle-ci combat également une autre idée reçue selon laquelle un verre de vin rouge par jour serait bon pour la santé. Un verre de vin par jour n’est pas protecteur. Au contraire, la consommation d’un verre d’alcool par jour est associée à l’augmentation du risque de plusieurs cancers. Même en petite quantité, les effets de l’alcool sont déjà mauvais pour la santé.
Pas de solution miracle pour éliminer l’alcool
Faire du sport, boire du café, de l’eau… Plusieurs astuces permettraient d’éliminer l’alcool plus vite. C’est faux, assure Alcool info service, qui précise qu’il n’existe aucune solution miracle pour dessoûler plus vite. Rien ne permet de faire baisser le taux d’alcool dans le sang, seul le temps permet d’éliminer l’alcool. Après un verre, l’alcoolémie atteint son maximum environ une heure plus tard. Il faut environ 1h30 à 2h pour éliminer chaque verre d’alcool consommé. Enfin, pour certains, être saoul une fois de temps en temps ne serait pas grave. C’est faux, boire une grande quantité d’alcool entraîne des risques à court terme comme des accidents, un comportement agressif, une vulnérabilité accrue… Enfin, multiplier les soirées en buvant beaucoup peut favoriser l’installation d’une addiction.










