Après Pyeongchang en Corée du Sud en 2018 et Pékin en Chine en 2022, les Jeux olympiques d’hiver font leur retour sur le continent européen pour leur vingt-cinquième édition. En juin 2019, le vote du Comité international olympique (CIO) retient la candidature commune de Milan et Cortina d’Ampezzo en Italie pour accueillir la plus prestigieuse compétition de sports d’hiver au monde, qui aura lieu du 6 au 22 février 2026. Le nord de l’Italie va accueillir plus de 3 .500 athlètes venus de 93 pays, qui se disputeront les prestigieuses médailles d’or olympiques. Au total, 116 épreuves (54 masculines, 50 féminines et 12 mixtes) de 16 disciplines seront au programme des JO de Milan-Cortina 2026. Et parmi elles, on retrouve quelques nouvelles venues qui vont attirer l’attention.
Quelles seront les nouvelles disciplines olympiques des JO de Milan-Cortina 2026 ?
La principale nouveauté introduite à l’occasion des JO d’hiver 2026 est l’apparition comme sport olympique du ski-alpinisme (appelé aussi ski de randonnée), une discipline encore méconnue à mi-chemin entre le triathlon, le VTT et le ski de fond. Dans une épreuve de ski-alpinisme, les athlètes alternent des portions skiées en descente mais aussi en montée, avec des parties de montée à pied, les skis attachés sur le dos. Le ski-alpinisme offrira trois nouvelles épreuves et donc trois nouveaux champions olympiques : un sprint hommes et femmes (une course dure environ cinq minutes), ainsi qu’un relais mixte toujours en sprint. Malgré la proposition initiale du CIO en juillet 2021, les épreuves individuelles masculine et féminine, plus longues, n’ont finalement pas été retenues.
Quelles sont les nouvelles épreuves des Jeux olympiques en Italie ?
Le ski-alpinisme n’est cependant pas la seule épreuve à voir le jour sur les sites qui vont accueillir les Jeux de Milan-Cortina 2026. Certains sports olympiques déjà implantés voient leur programmation étoffée par l’inclusion d’épreuves jusqu’ici inédites. En luge, le double féminin sera pour la première fois au menu olympique, tandis que le double “open” est remplacé par le double masculin. Son cousin proche, le skeleton, voit quant à lui l’arrivée d’une épreuve par équipe mixte, tandis que le ski acrobatique offrira également cette année des médailles en bosses parallèles masculines et féminines. Autre nouveauté symbolique, le saut à ski féminin sur grand tremplin entre enfin au programme des JO d’hiver, alors que les hommes la disputent depuis 1964. En revanche, la participation féminine en combiné nordique, pressentie pour intégrer le programme olympique, a finalement été retoquée par le CIO.
Quelles sont les autres nouveautés des Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina ?
Il y a également une petite particularité au programme des épreuves olympiques de ces JO d’hiver 2026 : le ski alpin, probablement la discipline reine des Jeux olympiques d’hiver, va perdre une épreuve par rapport aux Jeux de Pékin il y a quatre ans : l’épreuve du géant parallèle par équipe mixte, seulement disputée en 2018 et 2022. Les Jeux paralympiques, qui se déroulent quant à eux du 6 au 15 mars, ne sont pas en reste question nouveautés, puisqu’ils accueilleront pour la première fois le curling fauteuil en double mixte et verront revenir le snowboard féminin pour les athlètes atteintes d’un handicap des membres inférieurs.
Sources :
Lire l’article sur le site de Ça M’Intéresse














