- Le Français Laurent Vinatier est détenu en Russie depuis juin 2024.
- Ce vendredi 19 décembre, Jérôme Garro, correspondant de TF1-LCI, a pu interroger Vladimir Poutine à son sujet lors d’une conférence de presse.
- Les parents du chercheur réagissent à la réponse du président russe dans le JT de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
« Je ne sais rien de ce dossier »
, a déclaré Vladimir Poutine. Ce vendredi 19 décembre, lors de son grand oral annuel devant la presse, le président russe a répondu à une question du reporter de TF1-LCI Jérôme Garro au sujet du sort de Laurent Vinatier, ressortissant français détenu en Russie depuis juin 2024. Interrogé sur cette affaire, Poutine a assuré n’en avoir jamais entendu tendu parler. Les parents du chercheur confient leur surprise au JT de TF1.
« Nous sommes étonnés, d’abord, parce que nous pensions qu’il était au courant de ce qu’il se passe, d’autant que Laurent est le seul prisonnier politique français »
, déclare Brigitte Ehrmann Vinatier, mère du détenu, dans la vidéo en tête de cet article. La réponse du maître du Kremlin a en effet de quoi surprendre : les thèmes des questions posées lors de cette conférence annuelle sont en effet discutés avec son service de presse à l’avance, et Vladimir Poutine a choisi de donner la parole au journaliste français.
« Ne plus espérer naïvement »
« Laurent Vinatier est
condamné à trois ans de prison pour un délit administratif
. Ses parents et ses enfants sont très inquiets. Sa famille peut-elle espérer une grâce présidentielle ou un échange ? »
a interrogé Jérôme Garro. « Je ne sais rien de ce dossier. C’est la première fois que j’en entends parler. Je vous promets que je vais tenter de trouver des informations sur le sujet et de voir s’il y a une chance de le résoudre de façon favorable »
, a déclaré le président russe.
Laurent Vinatier travaillait pour une ONG suisse lorsqu’il a été arrêté, en 2024, accusé de ne pas s’être enregistré en tant qu’agent de l’étranger. Il a alors été condamné à trois ans de prison pour cette négligence administrative. Mais en août, une nouvelle procédure a été entamée à son encontre pour espionnage, un chef pour lequel il encourt 20 ans de réclusion. Son procès a été repoussé à juillet 2026. « Nous avons pris le parti de ne plus espérer naïvement, comme c’était le cas dans les premiers mois »
, avoue Brigitte Ehrmann Vinatier.
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ne se sont pas parlé au téléphone depuis près de six mois. Dans un communiqué, l’Elysée assure toutefois que le président français « suit avec la plus grande attention la situation de notre compatriote Laurent Vinatier »
et « demeure pleinement mobilisé pour obtenir sa libération le plus rapidement possible, avec l’appui des services de l’Etat concernés. »








