La question peut peut paraître provocatrice, mais elle ouvre une perspective démocratique : n’est-il pas temps d’élire une ou un maire du Grand Paris ? En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir concrètement « Grands Parisiens », sans pouvoir peser par nos votes sur l’avenir d’un Grand Paris politiquement insaisissable.
A l’approche des élections municipales, les enjeux de proximité vont naturellement prendre la première place ; pourtant, la réponse à beaucoup d’attentes et la correction des injustices face aux fortes inégalités sociales et territoriales ne sont possibles qu’à des échelles plus étendues que celle de la commune ou des établissements publics territoriaux.
Pour de nombreuses préoccupations quotidiennes des habitants et usagers du Grand Paris, la situation n’évolue pas, voire s’aggrave : offre insuffisante de logements abordables, accès et qualité dégradés des services publics de proximité (crèches et écoles), insécurité, gestion des espaces publics, bruits et pollution de l’air, avec des risques sur la santé, impact du tourisme, accueil indigne des migrants…
A contrario, ces dernières années, des décisions liées aux déplacements ont contribué à « faire métropole » avec succès : l’extension du périmètre du Velib’aux communes riveraines, le passe Navigo à tarif unique dans toute l’Ile-de-France, la construction du Grand Paris Express. Récemment, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont révélé aux yeux de tous et du monde une nouvelle géographie grand parisienne attractive, performante et solidaire. Toutes ces actions montrent l’efficacité de la coopération entre les institutions autour de projets ambitieux. Mais la coopération doit-elle concerner seulement l’exceptionnel ou s’emparer des enjeux fondamentaux pour les Franciliens ?
Enjeux essentiels
Notre collectif, Tous Grands Parisiens, souhaite que les candidats aux prochaines élections dans une commune appartenant à ce qu’il est convenu d’appeler le Grand Paris proposent clairement dans la campagne électorale et dans leurs engagements les coopérations et les réformes qui permettront de dépasser la dispersion des efforts et les concurrences entre les territoires.
Il vous reste 44.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.















