Mercredi 26 mars, une septuagénaire qui venait de surprendre deux cambrioleurs essayant de pénétrer chez elle est décédée à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Elle aurait été violemment frappée en fin de matinée, alors qu’elle tentait de se défendre.
Une équipe de TF1 est allée à la rencontre des habitants, sous le choc.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Elle a été tuée au rez-de-chaussée d’un immeuble de Rennes. En fin de matinée, une habitante de 74 ans a surpris des cambrioleurs qui tentaient de pénétrer dans son domicile. Selon une source proche, les deux individus lui auraient porté des coups alors qu’elle tentait de se défendre après s’être rendue sur le palier, sentant que l’on s’affairait autour de chez elle. Les suspects ont pris la fuite. « C’était aux alentours de 11h et 11h10. J’ai vu un jeune partir en courant, un peu paniqué, du hall de l’immeuble », rapporte un passant dans le reportage en tête de cet article.
C’est une femme géniale, sociable, très généreuse
C’est une femme géniale, sociable, très généreuse
Une autre habitante de l’immeuble
La septuagénaire, qui s’occupait chaque jour des parties communes, était bien connue des autres habitants de l’immeuble, composé de logements sociaux. « Mon fils m’appelle et me dit ‘maman, il y a du sang partout, et apparemment la voisine est morte' », raconte l’une d’entre eux. « J’ai dit ‘quelle voisine ?’. Il m’a dit ‘la mamie' », poursuit-elle. « Nous l’appelions mamie. C’est une femme géniale, sociable, très généreuse. Sincèrement, je ne saurai pas quoi dire à ma fille ce soir », se désole une autre habitante de l’immeuble, la gorge nouée.
Selon les forces de l’ordre, les deux suspects ont été filmés par des caméras de vidéosurveillance, alors qu’ils poursuivaient un témoin. Des faits d’une rare violence dans ce quartier situé à l’est du centre-ville, qualifié de populaire et paisible. « C’est passant, on est mercredi… De mémoire, il ne me semble pas avoir vu des agressions aussi sauvages et aussi violentes sur une personne âgée et vulnérable« , réagit de son côté Frédéric Gallet, délégué départemental du syndicat Alliance Police.
Les habitants, eux, s’inquiètent désormais pour leur sécurité. « Ça me fait peur, car je sors à 6h pour aller au boulot. J’ai vraiment peur », confie l’une d’entre eux. « Aujourd’hui, on s’est rendus compte qu’on n’était pas en sécurité », souligne un autre dans le reportage de TF1 ci-dessus.
Le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, a confirmé le décès de la septuagénaire et annoncé l’ouverture d’une enquête « pour vol aggravé par deux circonstances (en réunion et dans un lieu d’habitation) et meurtre aggravé ». Elle a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-Police judiciaire) de Rennes.