C’est un phénomène difficilement quantifiable, mais évident si l’on discute un peu avec ses voisins de table, au restaurant. De plus en plus nombreux sont ceux qui traversent le périphérique pour se sustenter dans des établissements de proche banlieue. Les raisons ? Des tarifs un peu plus serrés, des facilités pour se déplacer (et se garer) en voiture. Certains suivent aussi des chefs de la capitale qui montent leur affaire dans des villes de périphérie où l’immobilier est légèrement plus accessible.
Les établissements de banlieue font carton plein et résistent mieux à la crise de la restauration. Parmi ceux dont nous avons déjà parlé, Les Babines, à Montrouge (Hauts-de-Seine), fête ses quatre ans d’existence avec une carte bistrot toujours plus gourmande. Le Brouard, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), a doublé sa capacité d’accueil (70 couverts), en ouvrant une terrasse et en installant des tables dans la cave, et son patron, Simon Flaouter, envisage d’investir une guinguette sur les bords de Marne. Fort du succès de son Café César, à Clichy (Hauts-de-Seine), le chef Charles Boixel a, quant à lui, créé Brasserie Philippe, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Voici une sélection de nouvelles tables où bien se sustenter à prix mesurés (entre 19,5 euros et 29 euros pour une formule), tout autour de Paris.
Au Pleyel, poulet au paprika et rosace de mangue
Il vous reste 87.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.














