LA LISTE DE LA MATINALE
Les chroniqueurs du Monde ont sélectionné pour vous treize albums, à offrir en guise d’étrennes ou à s’offrir à soi, entre conversations autour du dessin et panorama de la caricature en France.
« Rébétissa » : le néoréalisme magnétique de David Prudhomme
David Prudhomme est-il le meilleur dessinateur de BD du moment ? Peu nombreux sont ceux, comme lui, à pouvoir représenter des expressions et sentiments aussi intimes que la mélancolie ou la désillusion. Dessiner la musique n’est pas une mince affaire non plus. Prudhomme s’y était essayé avec brio, en 2009, avec Rébétiko (Futuropolis), du nom d’un genre musical né en Grèce, dans les années 1920, que le dictateur Metaxas avait voulu interdire, car trop orientalisant à ses oreilles.
Fidèle à son style néoréaliste, l’artiste propose une suite immédiate à son histoire qui confronte les mêmes personnages, des musiciens, à la menace de fermeture du café où ils interprètent leurs chansons subversives. Au milieu de vapeurs de raki, un dilemme se présente à eux : adopter une musique plus « occidentale » qui plaira aux autorités ou risquer la censure en continuant à faire pleurer leurs bouzoukis et cymbalums venus de Turquie. Le récit ausculte les notions d’exil et de désappropriation culturelle en touchant du doigt l’âme d’une musique. D’une beauté magnétique, ce fac-similé des planches originales en format à l’italienne précède la parution, en avril 2025, de l’album définitif en couleurs. F. P.
Il vous reste 90.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.