Une vidéo virale prétend montrer le Neom Stadium – le stade qui doit être construit dans le cadre du mégaprojet du même nom en Arabie saoudite – perché en haut d’un immeuble. En réalité, ces images générées par IA par un internaute ne reflètent pas le projet officiel.
Depuis fin octobre, l’image d’un stade spectaculaire fait le tour des réseaux sociaux. Elle montrerait le stade prévu dans The Line, la ville futuriste du mégaprojet urbain Neom en Arabie saoudite.
Elle a notamment été partagée sur X par un internaute rwandais, Edwin Musoni, le 26 octobre : sa publication a rapidement atteint 3,5 millions de vues. Dans le clip vidéo partagé, on peut voir un stade de football perché au sommet d’un immeuble, au cœur d’une ville futuriste. Selon cet internaute, celui-ci se situerait à 350 mètres du sol.
En réalité, si un stade est bien prévu dans The Line, les images diffusées ont été générées par intelligence artificielle et ne reflètent pas le projet officiel.
Aucune trace de ces images sur les comptes officiels
En vérifiant les comptes officiels du projet Neom sur X et Instagram, on ne trouve aucune trace de ce clip vidéo ou d’images montrant un stade suspendu à cette hauteur.
En revanche, en remontant jusqu’en décembre dernier, on trouve bien un post concernant le Neom Stadium, prévu à 350 mètres du sol. Les images de ce post sont toutefois très différentes de celles devenues virales sur les réseaux sociaux. Elles restent futuristes, mais le stade n’est pas perché au sommet d’un immeuble : il s’intègre directement dans The Line, la ville futuriste.
À l’origine, des images générées par un internaute
Une recherche d’image inversée à partir du clip viral (voir notre guide ici) permet d’en retrouver la première occurrence : elle a été postée par l’utilisateur Artology le 19 octobre. Dans les commentaires, ce dernier avoue que les images ne représentent pas le projet réel, mais ont été générées par intelligence artificielle.
Selon le journal L’Équipe, la construction du Neom Stadium devrait débuter en 2027 pour une ouverture en 2032, soit deux ans avant la Coupe du monde de football masculine que l’Arabie saoudite accueillera en 2034. Mais alors que le projet Neom est encore loin d’être achevé et que la construction du stade n’a pas encore débuté, la future ville de Neom dispose déjà de son club de football – le Neom SC –, qui évolue dans le championnat saoudien et compte dans ses effectifs plusieurs joueurs français, à l’image de l’ancien Lyonnais Alexandre Lacazette.











