samedi, mai 4

À 101 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique va être allumée ce mardi 16 avril.
Depuis le site antique d’Olympie, en Grèce, elle va entamer son parcours jusqu’à son arrivée à Paris, le 26 juillet prochain.
Voici ce qu’il faut savoir.

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

La flamme olympique de Paris 2024 sur le point de voir le jour. Ce mardi 16 avril, à 101 jours de la cérémonie d’ouverture des JO, la flamme olympique va officiellement être allumée. Depuis le site antique d’Olympie (Grèce), berceau de l’olympisme, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach ainsi qu’un parterre de 600 invités vont assister à la traditionnelle cérémonie, premier coup d’envoi des Jeux. Un événement diffusé en direct à partir de 10h30, sur le site des Jeux olympiques.

Comme tous les deux ans (Jeux d’été et Jeux d’hiver), la cérémonie se déroule près du stade où les jeunes athlètes de l’Antiquité disputèrent leurs premiers Jeux au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. La cérémonie, orchestrée par l’animateur de TF1 Nikos Aliagas, suivra un protocole méticuleusement préparé, durant lequel se succèderont les hymnes olympique, français et grec, les salutations au président du Comité d’organisation de Paris 2024 Tony Estanguet, ou encore un rituel au temple d’Hera.

Comment la flamme va-t-elle être allumée ?

Après les chorégraphies, tous les invités pourront assister au système d’allumage de la flamme, bien particulier. Dirigé par une actrice, Mary Mina, « qui jouera le rôle de haute prêtresse », selon les organisateurs, il passe par l’utilisation du soleil et d’un miroir cylindro-parabolique, un procédé déjà connu des Grecs anciens. Les rayons du soleil se réfléchissent dans le récipient et dégagent une chaleur intense qui permet d’obtenir une flamme. La flamme des Jeux de Paris.

Un procédé dépendant des conditions météorologiques ? Pas forcément. Même si le ciel devrait être nuageux ce mardi dans la région, tout est prévu pour que le feu puisse surgir en cas de manque de soleil ou de pluie, promettent les organisateurs grecs. Ce sont eux qui, durant les dix prochains jours, géreront le parcours de la flamme dans toute la Grèce.

Qui sera le premier relayeur ?

Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron aux JO de Tokyo en 2021, sera officiellement le premier relayeur de la flamme olympique. C’est lui qui emmènera en premier la torche brandie par Mary Mina. Le médaillé olympique grec la transmettra alors à une autre championne olympique, Laure Manaudou. La nageuse, qui avait décroché son premier titre olympique sur 400 mètres nage libre aux JO d’Athènes en 2004, deviendra la première relayeuse française.

Et ensuite ? Après un périple de 5000 kilomètres à travers la Grèce, de l’île de Corfou au rocher de l’Acropole, la flamme sera transmise aux organisateurs français le 26 avril prochain. À cette date, une cérémonie de passation se tiendra au stade panathénaïque en fin d’après-midi. La flamme passera alors la nuit à l’ambassade de France, à Athènes, avant de prendre la direction de l’Hexagone le lendemain, à bord du Belem.

Quand arrivera-t-elle en France ?

Pendant plusieurs jours, le dernier grand voilier français va prendre la mer depuis le Pirée, le grand port au sud d’Athènes. Son arrivée en France est prévue une dizaine de jours plus tard, le mercredi 8 mai. Depuis Marseille, la flamme olympique débutera un périple de 68 jours, en passant par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. Que le feu surgisse !


Idèr NABILI

Partager
Exit mobile version