Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies mardi matin, tandis que des perturbations sur le trafic RER et Transilien persistaient en Île-de-France, ont indiqué la régie et Île-de-France Mobilités.
« Compte tenu de l’état de la voirie ce matin et par mesure de précaution, seule une trentaine de lignes de bus sont pour le moment exploitées », explique la RATP dans un point actualisé à 07H00.
« Les autres lignes de bus sortiront au fur et à mesure, dès que l’état de la voirie le permettra », ajoute la régie.
En revanche, l’ensemble des lignes de métro, RER et tramways « fonctionnent normalement » dans la capitale.
La RATP précise par ailleurs qu' »aucune ligne de Noctilien n’a pu circuler cette nuit ».
L’information voyageur est actualisée sur les comptes X de chaque ligne et via un message publié sur le site de la RATP et ses applications.
A Paris et dans les trois départements de petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine), « 25% des bus circulent », selon Île-de-France Mobilités (IDFM).
Ailleurs en Île-de-France, « aucun bus n’est sorti » dans les départements de l’Essonne, des Yvelines, du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne.
« La situation sera réévaluée toutes les heures pour déterminer si les conditions de sécurité sont réunies pour faire circuler les bus », précise IDFM.
Les transports scolaires ont été annulés sur décisions préfectorales.
« Le réseau métro, RER train et tram fonctionne correctement avec quelques problèmes localisés », ajoute IDFM.
Des perturbations (arrêts non desservis, tronçons interrompus, ralentissements) affectent ainsi localement le trafic de toutes les lignes RER et de la grande majorité des Transiliens en grande couronne.
L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué » par Météo-France en Ile-de-France notamment, a estimé mardi le ministre des Transports, Philippe Tabarot, sur BFMTV.
Il avait été annoncé « trois centimètres de neige et on sait que ça a été huit (centimètres) en petite couronne et à Paris intra-muros, il a fallu revoir le dispositif », a ajouté le ministre.
Au total, Météo-France a maintenu 26 départements situés dans un grand quart nord-ouest en vigilance orange neige-verglas mardi matin, selon la carte actualisée à 06H00.
« Les températures sont très froides, comprises souvent entre -3 et -8°C, localement en-dessous de -10°C, justifiant le maintien en vigilance orange sur l’ensemble des départements pour regel fort », justifie le service météorologique.
« La fin de la vigilance orange est confirmée sur l’ensemble des départements à 10H », est-il précisé.
alh-im/uh/sla








