- Rouler à vélo par temps de verglas ou de neige nécessite une préparation.
- Une tenue adaptée contre le froid, évidemment, mais aussi quelques ajustements afin d’améliorer l’adhérence sur la chaussée.
Suivez la couverture complète
Froid, neige et verglas : la France sous un manteau blanc
Quand la neige ou le verglas s’invitent sur la chaussée, beaucoup ont pour réflexe de laisser leur vélo au garage. Rouler à vélo par grand froid ne s’improvise pas. En plus d’un bon équipement vestimentaire (quatre couches de vêtements, un cache-cou jusqu’aux oreilles, des gants, sans oublier un casque de protection), quelques ajustements s’imposent pour préparer au mieux son trajet, sans risque de partir dans le décor. TF1info vous donne quelques astuces pour limiter le risque de chute.
Diminuez la pression des pneus
Sous la neige, pour améliorer l’adhérence du vélo, il est conseillé de baisser la pression des pneus, de manière à maximiser la surface en contact avec le sol. Attention de ne pas trop dégonfler tout de même vos pneus, car cela risquerait d’endommager la jante. Pour ceux qui prévoient de rouler souvent sur des routes enneigées ou verglacées, il peut être judicieux d’investir dans des pneus adéquats. Dotés de crampons métalliques, les pneus d’hiver améliorent grandement l’adhérence et offrent une meilleure traction sur les surfaces glacées. Dans le commerce, comptez au minimum 50 euros pour UN pneu clouté.
Abaissez la selle de votre vélo
En abaissant le centre de gravité et en transférant un peu de poids sur la roue arrière, cela vous offre une meilleure adhérence sur la chaussée glissante. De plus, vous pourrez plus facilement poser les pieds au sol si vous devez vous rattraper. En pédalant, « gardez un centre de gravité bas en pliant légèrement les genoux et en maintenant votre corps détendu. Cela vous aidera à rester en équilibre »
, conseille la marque Décathlon dans un article de blog (nouvelle fenêtre) destiné à ses clients au Canada.
Privilégiez les grands axes
Les pistes cyclables ne sont pas salées systématiquement comme les axes routiers, et peuvent donc s’avérer extrêmement glissantes. De manière générale, privilégiez les grands axes, qui sont les plus fréquentés. Ces derniers sont généralement sablés ou salés. De plus, le passage des voitures a pour effet de chauffer la chaussée. Idéalement, lorsqu’il n’y a pas trop de circulation, placez-vous dans les traces.
Adaptez votre conduite
Sous la neige, les freins à disque sont plus efficaces que les freins à patins. Mais dans les deux cas, la distance d’arrêt reste plus longue qu’habituellement. De manière générale, adaptez votre vitesse aux conditions de circulation, et évitez les mouvements brusques en tournant, sinon vous risquez de finir par terre. Gardez une distance de sécurité avec les autres véhicules et cyclistes pour permettre un freinage prolongé.









