La neige tombée en abondance lundi 5 janvier en région parisienne et sur l’ouest de la France provoque d’importantes perturbations routières, particulièrement en Normandie, placée en vigilance orange pour neige-verglas comme la Bretagne. En Ile-de-France, aussi placée en vigilance orange, la RATP a annoncé dans l’après-midi l’interruption de l’exploitation de son réseau de bus, sur son site Internet en précisant que celle du réseau Noctilien pourrait être très perturbée ou interrompue.
En revanche, l’ensemble des lignes de métro et de RER fonctionnent normalement. Sur le réseau tramway, le trafic est « partiellement interrompu » sur les lignes T5, au nord de Paris, et T6, au sud-ouest, en raison « des chutes de neige persistantes sur la plateforme des voies », a expliqué l’entreprise. Pour éviter le gel sur son réseau ferré, la RATP fait circuler des trains toute la nuit sur toutes les lignes de tramway, ainsi que sur les lignes de métro et de RER ayant une partie aérienne.
La neige a également eu des conséquences sur le transport aérien, les compagnies devant réduire de 15 % le nombre de leurs vols dans les aéroports parisiens de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, a annoncé le ministre des transports, Philippe Tabarot. Des mesures nécessaires pour permettre les opérations de déneigement et de préparation des appareils. S’agissant du transport ferroviaire, la vitesse des TGV est réduite à 200 kilomètres par heure (km/h), au lieu de 300 km/h, depuis ce matin, mesure obligatoire, a déclaré la SNCF à l’Agence France-Presse (AFP).
Transports scolaires suspendus
Vingt-six départements ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, notamment la Bretagne et la Normandie, où des chutes de neige soutenues ont balayé les côtes dans la matinée, perturbant par endroits la circulation routière. Cette vigilance orange est valable jusqu’à mardi matin, et une nouvelle extension pourrait être annoncée dans la journée.
Selon un nouveau bulletin météorologique publié à 16 heures, les précipitations neigeuses persistent dans l’intérieur de la Bretagne en Normandie et jusqu’en région parisienne. Les valeurs relevées vont de 2 à 7 centimètres (cm) en Normandie, localement 5 à 10 cm voire 15 cm sur les hauteurs et déjà quelques centimètres en région parisienne, détaille l’institut.
Ces chutes de neige notables ont frappé aussi les réseaux routiers et autoroutiers. En Ile-de-France, près de 950 kilomètres de bouchons ont été recensés peu avant 18 heures.
Dans la Manche et la Seine-Maritime, la neige provoque aussi de fortes perturbations sur certains axes routiers, comme l’autoroute A84 dans la Manche ou les autoroutes A28 et A29 en Seine-Maritime, entre Rouen et Abbeville.
En début d’après-midi, « l’autoroute A28 enregistrait de grosses difficultés de circulation, dans le sens Abbeville-Rouen, du fait de poids lourds bloqués en travers des voies et empêchant le flux des véhicules légers, à l’arrêt derrière eux », selon un communiqué de presse de la préfecture. Des dépanneurs poids lourds ont été mobilisés « pour retirer des voies les véhicules qui obstruent la circulation », a ajouté la préfecture, qui demande aux usagers de la route de « limiter ou reporter, autant que possible, leurs déplacements ».
La neige a notamment perturbé la circulation sur la rocade de Coutances (Manche), où les automobilistes ont été contraints de stationner sur le bas-côté le temps de dégager les voies. En Bretagne ou en Normandie les transports scolaires ont également été suspendus par mesure de précaution et la région Normandie a reconduit cette mesure mardi pour « l’ensemble des lignes de transport scolaires et commerciales dans tous les départements normands ».













