Cinq personnes sont mortes en Ile-de-France et dans les Landes en raison d’accidents de la circulation liés à la neige et au verglas. Le premier accident mortel a eu lieu lundi, vers 18 heures, lorsqu’un poids lourd a glissé et percuté un fourgon qui arrivait en sens inverse, à Presles-en-Brie, en Seine-et-Marne, a fait savoir mardi la gendarmerie à l’Agence France-Presse (AFP). Le conducteur du fourgon est mort et deux autres personnes ont été blessées.
Dans la nuit de lundi à mardi, un conducteur de VTC est également mort à l’hôpital après la chute dans la Marne de son véhicule, qui avait heurté un trottoir en raison des conditions météorologiques au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), a-t-on appris de source policière. Le passager du VTC, qui a réussi à s’extraire de l’habitacle, a été hospitalisé en état d’hypothermie.
Dans les Landes, trois personnes sont mortes dans deux accidents liés au verglas, a-t-on appris mardi matin auprès de la préfecture et de la gendarmerie. Deux d’entre elles sont décédées à la suite de la collision de deux autocars Flixbus vers 7 h 10 sur l’autoroute A63, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremme, dans le sud du département, en direction de Bayonne, selon la gendarmerie, qui indiquait que des passagers étaient encore incarcérés dans les véhicules à 9 heures. Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax, selon la préfecture.
L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué »
La Préfecture de police de Paris avait conseillé dès la mi-journée aux automobilistes d’anticiper leur retour chez eux. En Ile-de-France, la vitesse a été limitée à 80 km/h sur les grands axes et Vinci Autoroutes a appliqué cette restriction sur son réseau, tandis que la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été interdite sur les principales routes.
Mardi matin, la circulation était exceptionnellement peu dense en Ile-de-France, avec un peu plus de 50 kilomètres de bouchons vers 9 heures, contre environ 350 habituellement à cette heure, selon le site d’information routière Sytadin. Lundi vers 18 heures, un pic inédit d’environ 1 020 kilomètres d’encombrements avait été relevé en région parisienne.
L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué » par Météo-France en Ile-de-France notamment, a estimé mardi le ministre des transports, Philippe Tabarot, sur BFM-TV. « L’événement a été plus important que ce qui avait été annoncé », a déclaré le ministre, en jugeant néanmoins que la nuit s’était « plutôt bien passée » dans la région francilienne, où des mesures avaient été prises comme le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux et pour éviter « des naufragés de la route » comme en 2018.













