La Sécurité routière appelle les automobilistes à la plus grande prudence en cette période de Noël.
Elle rappelle que 11 personnes ont perdu la vie sur les routes de France les 24 et 25 décembre l’an dernier.
Un ultime appel à la vigilance avant les fêtes. Dans un communiqué (nouvelle fenêtre), la Sécurité routière demande aux Français d’être prudents sur les routes au moment de Noël, rappelant les chiffres trop élevés du nombre de morts l’an dernier. « Si cette période festive invite à la convivialité et au partage autour de bonnes tables, elle ne doit pas faire oublier les réflexes qui sauvent et les bonnes pratiques qui protègent sur la route », insiste-t-elle.
Un accident sur trois lié à l’alcool
Car les dernières données ne sont pas réjouissantes. Les 24 et 25 décembre 2023, « 11 personnes sont décédées » sur les routes, rappelle-t-elle. Et la période est propice aux accidents, avec une consommation d’alcool (nouvelle fenêtre) plus élevée et une circulation nocturne accrue au retour du réveillon. « 29% des accidents mortels impliquent un conducteur alcoolisé et 65% des accidents mortels avec alcool se produisent la nuit », met en garde la Sécurité routière, qui dépend du ministère de l’Intérieur (nouvelle fenêtre).
En Île-de-France, les contrôles routiers vont être accentués, à l’image du dispositif du 31 décembre. « Il y aura des contrôles routiers le soir de la Saint-Sylvestre, tout comme les jours qui précèdent et qui suivent », prévient dans les colonnes du Parisien (nouvelle fenêtre)le préfet de police Laurent Nuñez. « Mes effectifs et moi ne lâcherons rien sur ce sujet. »
La mise en garde de la Sécurité routière intervient alors que le nombre de morts sur la route en France métropolitaine a légèrement baissé de 6% au mois de novembre 2024, par rapport à novembre 2023. Mais 270 personnes ont tout de même été tuées le mois dernier.