Le président du Rassemblement national a assuré lundi sur BFMTV qu’il fallait « ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire » pour être candidat du parti.
Mais Marine Le Pen pourrait être condamnée début 2025 dans le cadre du procès des assistants d’eurodéputés FN.
« Évidemment que ça vaut pour tout le monde, mais Marine Le Pen est innocente », a renchéri Jordan Bardella.
Suivez la couverture complète
Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen et le RN devant la justice
Lundi 18 novembre au soir sur BFMTV, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a édicté une règle qui pourrait bien s’appliquer à la cheffe des députés RN et mettre un frein à sa carrière politique. « Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi une règle numéro une lorsqu’on souhaite être parlementaire de la République », a déclaré l’eurodéputé, interrogé sur les candidats problématiques de son parti aux dernières élections législatives . « C’est toujours la politique que nous avons suivie, à la différence près que quand les faits ont 30 ans, certains ne figurent pas sur le casier judiciaire et donc il y a des gens qui par duperie dissimulent un passé qui n’a pas été affiché sur le casier judiciaire en question », a-t-il expliqué.
L’appel vous rend plus blanc que blanc
L’appel vous rend plus blanc que blanc
Jordan Bardella
Mais alors, quid de Marine Le Pen ? Mercredi dernier au procès des assistants parlementaires d’eurodéputés FN , les procureurs ont requis cinq ans de prison , dont deux ans ferme aménageables, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire contre la députée du Pas-de-Calais. Le verdict est attendu début 2025, il faudra donc patienter jusque-là pour savoir si la justice décide d’opter pour ces peines.
Mais « si au début de l’année, les juges décident de condamner, quelle que soit la condamnation, il y aura un appel. L’appel vous rend plus blanc que blanc », a répondu Jordan Bardella. « L’appel ne confirmera pas puisque Marine Le Pen est totalement innocente », s’est-il avancé, essayant d’exclure Marine Le Pen de la règle qu’il venait d’édicter. Relancé par le journaliste, étonné de l’ensemble des propos de Jordan Bardella, ce dernier a conclu qu’« évidemment » la règle énoncée valait « pour tout le monde ». « Mais Marine Le Pen est innocente. »
Si la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen était confirmée début 2025, elle s’appliquerait immédiatement malgré les recours formulés par la députée. Elle l’empêcherait donc de se présenter à l’élection présidentielle en 2027. Jordan Bardella, qui se tient prêt, serait alors très certainement le candidat du parti à la flamme. Mais depuis les réquisitions, il refuse de se présenter comme tel et d’évoquer son cas personnel, soucieux de ne pas court-circuiter son ancienne présidente, toujours cheffe de file du mouvement. Il a déclaré qu’il serait « irresponsable » de sa part de se positionner comme candidat de substitution au moment où les réquisitions du parquet, partiales selon lui, font mettre à son parti « un genou à terre ».