Le Premier ministre indien Narendra Modi a signé des accords de défense et sur l’énergie avec le Sri Lanka ce samedi 5 avril, lors d’une visite sur l’île où la Chine étend son influence.
Narendra Modi est le premier dirigeant étranger à se rendre au Sri Lanka depuis l’arrivée au pouvoir d’Anura Kumara Dissanayake, qui est lui le premier président de gauche du petit état insulaire. Les deux hommes ont conclu un accord de coopération en matière de défense sur cinq ans. Celui-ci doit permettre à des militaires sri-lankais de s’entraîner en Inde, en plus de prévoir des partages de renseignements et de technologies.
« Nous croyons que nos intérêts sécuritaires sont alignés », a réagi Narendra Modi depuis le bureau d’Anura Kumara Dissanayake à Colombo, au cours d’une cérémonie télévisée. « J‘ai répété notre position au Premier ministre Modi, selon laquelle nous ne laisserons pas le territoire du Sri Lanka être utilisé par quiconque pour saper la sécurité de l’Inde », a affirmé le président Dissanayake.
New Delhi s’oppose notamment à ce que des navires de recherche chinois mouillent dans des ports du Sri Lanka, les accusant de se livrer à des activités d’espionnage militaire. Pékin a toujours démenti. L’Inde considère que le Sri Lanka tombe dans sa sphère d’influence géopolitique alors que la Chine, principal bailleur de fonds de l’île, y renforce sa présence.
Influence chinoise grandissante
Lire la suite sur RFI