lundi, juin 22

La Ligue arabe a officiellement entériné la nomination à sa tête de Nabil Fahmy, ancien chef de la diplomatie égyptienne, lors d’une réunion en Jordanie des ministres des Affaires étrangères de l’organisation, a-t-elle indiqué ce lundi 22 juin dans un communiqué.

Nabil Fahmy, qui avait été nommé secrétaire général à l’unanimité en mars, prendra ses fonctions début juillet et pour cinq ans.

Le huitième Égyptien à ce poste

L’ancien haut diplomate de 75 ans a dirigé les Affaires étrangères égyptiennes de juin 2013 à juillet 2014. Il deviendra le huitième Égyptien à la tête de l’organisation panarabe basée au Caire, en succédant à Ahmed Aboul Gheit, en poste depuis 2016 (deux mandats).

La Ligue arabe, qui compte 22 membres n’a eu qu’un seul secrétaire général non égyptien depuis sa création: le Tunisien Chedli Klibi dans les années 1980, après que l’Égypte a été suspendue de l’organisation pour avoir signé un traité de paix avec Israël.

Fondée en 1945, la Ligue arabe est la principale organisation régionale dédiée à la concertation politique au sein du monde arabe.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version