Deux mois. C’est le temps qui nous sépare du premier tour des élections municipales 2026, organisé dimanche 15 mars. Et alors que la campagne a démarré dans de nombreuses villes, Le HuffPost fait le point sur les communes où les enjeux sont retentissants.
Évidemment, les trois grandes métropoles, Paris, Lyon et Marseille, bénéficient d’une attention particulière, en raison notamment des bouleversements qui peuvent s’y observer, et des enseignements qui pourront en être tirés en vue de 2027.
Découvrez HuffPol, notre newsletter 100 % politique
La droite arrivera-t-elle à ravir la capitale à la gauche ? Les écolos arriveront-ils à conserver la ville des Lumières, convoitée par Jean-Michel Aulas ? La cité phocéenne va-t-elle tomber dans les griffes de l’extrême droite ? Autant de questions qui vont agiter les différentes écuries impliquées durant les deux mois de campagne qu’il reste avant la date fatidique.
Au-delà de ces batailles (très) médiatiques, d’autres villes méritent un suivi marqué. C’est notamment le cas de Roubaix, où l’insoumis David Guiraud espère conquérir l’Hôtel de ville, ou encore Bourg-en-Bresse, qui semble se muer en laboratoire de l’alliance entre la droite et l’extrême droite. Enjeux de succession, union de la gauche à géométrie variable, appétit du RN… Retrouvez dans la carte interactive ci-dessous les points chauds des élections municipales.
Dans cet autre article, vous trouverez l’ensemble des sondages publiés depuis mars 2025 en vue de cette échéance qui sera, en théorie, la dernière avant la présidentielle.
Municipales 2026 : Baptiste Wauquiez, fils de Laurent Wauquiez, candidat au Puy-en-Velay
Pourquoi le site de campagne de Sarah Knafo fait l’objet d’un signalement à la justice













