Accessibilité – David Belliard, candidat écologiste à la Mairie de Paris, propose un « Passe Navigo bus » gratuit pour les Parisiens. Un investissement de 40 millions d’euros par an, destiné à rendre le bus plus rapide, plus populaire et accessible aux publics les plus fragiles
Le candidat écologiste à la Mairie de Paris, David Belliard, a présenté ce jeudi 4 décembre une mesure phare de son programme : la création d’un « Passe Navigo bus » gratuit pour les Parisiens, financé par la Ville et destiné à redonner de l’attractivité au bus, un mode de transport qu’il juge « 100 % accessible » mais encore trop lent.
« Ce que nous allons réaliser, ce sont des bus rapides et gratuits pour tous les Parisiens et les Parisiennes », a déclaré l’actuel adjoint aux transports lors d’une conférence de presse, se revendiquant d’une « écologie populaire ».
Un public déjà très dépendant du bus
Selon lui, les usagers du bus sont majoritairement des femmes, personnes précaires, personnes à mobilité réduite, familles et étudiants. L’ambition est donc d’en faire « une vraie alternative, qui soit vraiment populaire et surtout rapide et efficace », alors que ce mode de transport souffre d’une mauvaise image.
Anne-Claire Boux, adjointe écologiste à la Santé, a rappelé que ce plan vise avant tout « les personnes les plus précaires, les plus vulnérables », d’autant que l’abonnement annuel Navigo atteindra 998,80 euros en 2026, soit 22 euros de plus qu’en 2025.
Un remboursement financé par la Ville
La gratuité fonctionnerait via un remboursement des frais engagés pour les Parisiens, sur présentation d’un justificatif de domicile, à l’image du dispositif déjà en place pour les jeunes.
Le montant de l’investissement est évalué à 40 millions d’euros. « Cela peut paraître beauco(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Municipales 2026 : David Belliard, candidat écologiste, veut ouvrir six nouvelles « salles de shoot » dans la capitale
Municipales 2026 à Paris : David Belliard candidat à son tour à la primaire écologiste










