- En déplacement en Inde, Emmanuel Macron « suit de près » la situation après la mort de Quentin Deranque et « est préoccupé par le climat actuel », a annoncé l’Élysée à TF1-LCI.
- Le président de la République « souhaite que chacun fasse preuve de respect et de calme pour éviter toute spirale de violence ».
Une semaine après l’agression mortelle de Quentin Deranque à Lyon, des rassemblements en hommage au militant nationaliste ont eu lieu dans plusieurs grandes villes et les collectifs d’ultra-droite resserrent les rangs. Un climat politique tendu qui inquiète jusqu’au sommet de l’État. « Emmanuel Macron est préoccupé par le climat actuel et souhaite que chacun fasse preuve de respect et de calme pour éviter toute spirale de violence »
, a annoncé l’Élysée à TF1-LCI mercredi. En voyage officiel en Inde, le chef de l’État « suit de près »
la situation selon cette même source.
« Il faut que tous les responsables politiques en appellent au calme et au débat d’idées
, a déclaré mercredi la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet sur le plateau de TF1. Mais n’en venons jamais à la violence et là nous avons tous une responsabilité, et évidemment les partis politiques qui continuent à cautionner de tels agissements et de tels mouvements. »
La France Insoumise a dénoncé mercredi des attaques politiques répétées après une alerte à la bombe dans ses locaux. Selon des sources policières, la vigilance devant les permanences LFI demeurera importante ces prochaines semaines, à moins d’un mois des élections municipales.













