Elle ne voulait même pas « savoir son nom ». Catherine O’Hara, qui s’est illustrée au cinéma dans la saga Maman, j’ai raté l’avion ou à la télévision dans Bienvenue à Schitt’s Creek, est décédée ce vendredi 30 janvier à l’âge de 71 ans, des suites d’une « brève maladie », a annoncé son agent dans un communiqué.
Si les causes de sa mort n’ont pas été concrètement révélées, l’actrice était porteuse d’une anomalie congénitale bien précise: la dextrocardie avec situs inversus. Cette affection entraîne une inversion du positionnement des organes corporels, dont le cœur. Ainsi, le cœur et l’estomac de Catherine O’Hara étaient à droite de sa poitrine, tandis que son foie était fixé sur le côté gauche.
« La dextrocardie est le plus souvent congénitale: isolée avec ou sans inversion des cavités ou associée à une inversion de tous les viscères de l’organisme réalisant alors un situs inversus », précise le dictionnaire médical de l’Académie de médecine. Dans le cas du situs inversus, les organes sont situés en miroir par rapport au plan sagittal, la disposition commune à la plupart des individus.
Moins d’un cas sur 10.000 personnes
« Je suis un monstre, c’est bien ça », plaisantait l’actrice lors d’une interview réalisée en 2021. Elle a révélé avoir appris être porteuse de cette maladie par hasard, en faisant des tests de dépistage de la tuberculose. En tentant un électrocardiogramme et constatant un problème, une infirmière lui a indiqué qu’elle allait utiliser un autre appareil, puis que le médecin voulait faire une radiographie.
« Il nous appelle dans son bureau et dit: ‘vous êtes mon premier cas !’ Et j’ai répondu: ‘très bien’. Je ne connais même pas le nom parce que je ne veux même pas le savoir’. Quelque chose comme cardio-inversa, et même dextrocardie et quelque chose-inversa », partageait-elle.
« Les gens vont commencer à penser que je suis une ignare de ne pas savoir ça, mais je n’ai pas vraiment envie de savoir, parce que je n’étais pas au courant avant ça », ajoutait-elle.
Affectant moins d’une personne sur 10.000 dans le monde, la dextrocardie avec situs inversus peut causer des complications chez les patients qui présentent des problèmes cardiaques ou qui disposent de malformations supplémentaires. Toutefois, certaines personnes peuvent vivre une vie entière sans se savoir porteuses de cette malformation.
Article original publié sur BFMTV.com












