- À Questembert (Morbihan), c’est un bel élan de solidarité pour venir en aide à une famille sinistrée.
- La maison dont elle occupait un étage a été détruite dans un incendie le 20 décembre dernier.
- Une cagnotte a été créée et des dons ont été collectés, à l’initiative de jeunes lycéens.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Une initiative qui réchauffe le cœur. Dans le Morbihan, des lycéens se sont mobilisés pour venir en aide à une famille sinistrée après l’incendie de leur maison, le week-end dernier à Questembert, près de Vannes. Une équipe de TF1 s’est rendue sur place.
Il y a quelques jours encore, Marilyne ne connaissait pas Donovan. Léa, elle ne l’avait vu que quelques fois. Aujourd’hui, ils partagent un repas. « Je pense que maintenant ils font partie de la famille de toute façon. C’est mes nouveaux adoptés, ce qu’ils nous ont apporté, ça n’a pas de mot »
, raconte la mère de famille émue, dans le reportage du 13h en tête de cet article.
Quatre jours avant Noël, un incendie détruit la maison où résident le propriétaire et la famille. Les fêtes de fin d’année tournent au cauchemar jusqu’à ce que le proviseur du lycée où une des filles est scolarisée, mis au courant, envoie un mail à tous les lycéens. « C’est eux qui se sont saisis du truc et qui ont généré la solidarité avec une organisation incroyable »
, relate Marilyne.
Une aide précieuse pour la famille
Sans hésiter, Léa et Donovan, 17 ans, récupèrent une salle de classe et organisent une collecte de dons pour aider la famille de leur camarade Naphadora. « C’était le dimanche soir, vers 18 heures, et on avait déjà récolté plein de vêtements, de vaisselle »
, se rappelle Léa. Dès le lendemain du sinistre, ils reçoivent « des sacs entiers de vêtements, de produits d’hygiène, de nourriture. On ne s’y attendait pas du tout à ce qu’il y ait autant d’affaires. »
Cet élan de solidarité a également rapproché les lycéens. « Des gens que je ne connaissais pas du tout, des secondes, des premières, que je ne leur ai jamais parlé et qui m’ont dit qu’ils me soutiennent beaucoup et que si j’ai besoin, ils sont là. Ça me touche beaucoup »
, explique Naphadora, la lycéenne qui vivait dans le logement incendié.
La famille vit désormais dans un logement prêté par la mairie. Elle a reçu tellement de dons qu’elle n’a pas encore tout trié. Une semaine après le sinistre, une nouvelle charpente a été installée. Mais la reconstruction prendra du temps. Alors, pour acheter quelques meubles, Naphadora et Léa ont eu l’idée d’organiser une vente de gâteaux. « Quand j’ai vu sur le panneau de la mairie l’élan de solidarité des lycéens de Questembert, j’ai trouvé ça très, très beau »
, salue une commerçante au micro de TF1. La vente aura lieu lundi 29 décembre sur le marché de Questembert.
Une cagnotte au profit de la famille a aussi été lancée. Elle compte déjà plus de 5.000 euros.










