Le président émirati, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, est apparu mercredi 18 février sur des photos et vidéos aux côtés du sénateur américain Lindsey Graham après la diffusion de rumeurs sur son état de santé à la suite d’un message – depuis effacé – de la présidence turque.
Plus tôt ce mois, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu en Arabie saoudite et devait ensuite visiter les Emirats arabes unis voisins, sur fond de tensions persistantes entre les deux puissances du Golfe.
Mais lundi, M. Erdogan a reporté sa visite à Abou Dhabi, au motif que son homologue émirati, âgé de 64 ans, faisait face à un « problème de santé », selon un message publié dimanche sur X par ses équipes et rapidement effacé. Le message a alimenté des rumeurs en ligne sur l’état de santé du président émirati, sa page Wikipédia ayant même été brièvement modifiée pour annoncer sa mort.
« Vous êtes en plein délire »
Mardi, la cour présidentielle a diffusé une vidéo de M. Al Nayhane, le montrant brièvement, assis et souriant, aux côtés du puissant sénateur républicain américain Lindsey Graham, lors d’une rencontre à Abou Dhabi.
« A ceux qui colportent de faux récits contre les Emirats arabes unis et le président (…), vous êtes en plein délire », a déclaré M. Graham sur X, affirmant que le dirigeant était « en pleine forme et vif d’esprit comme [il] ne l’ai jamais vu ». M. Graham a précisé qu’il se rendrait jeudi en Arabie saoudite.
L’agence de presse officielle émiratie WAM a publié des photos de la réunion, sur lesquelles le président apparaît aux côtés de M. Graham.
Les services de M. Al Nahyane avaient publié samedi soir des photos prises le jour même le montrant tout sourire et apparemment en bonne santé au côté de l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani.
















