Météo-France a placé le département de l’Hérault en vigilance orange de samedi 17 janvier, à compter de 18 heures, à dimanche soir, en raison d’un épisode pluvieux pouvant provoquer des inondations. Selon le dernier bulletin de l’agence, les pluies vont s’y généraliser et se renforcer progressivement dans l’après-midi de samedi. En soirée, elles s’intensifieront et pourront être accompagnées localement d’orages, avant de s’affaiblir dimanche.
Les cumuls de pluie pourront être « très conséquents », alerte Météo-France : de 100 à 120 millimètres (mm), voire 150 mm localement en plaine et 220 mm sur les reliefs. C’est l’équivalent de deux à trois fois ce qu’il tombe normalement en un mois.
La Haute-Corse et la Corse-du-Sud vont également être placées en vigilance orange pluie-inondation à partir de 10 heures dimanche. « Des pluies durables se mettent en place sur le versant oriental de la Corse dès la nuit de samedi à dimanche », précise Météo-France.
Par ailleurs, l’Aude a aussi été placée en vigilance orange pour les crues. Alors que le cours d’eau de la Cesse est concerné par une vigilance orange aux crues, la préfecture a « interdit les événements sportifs en plein air », a fait savoir à l’Agence France-Presse la directrice de cabinet du préfet, Amélie Trioux. L’épisode d’intempéries pourrait être « long, avec une intensité mesurée mais continue (…) qui risque de durer, y compris jusqu’à lundi soir », a-t-elle décrit.
En outre, « un fort vent d’est » soufflera sur le littoral, avec des rafales atteignant temporairement 80 à 90 kilomètres à l’heure. D’autres départements, dont le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche et le Gard, sont eux placés en vigilance jaune.














