Après la neige et le grand froid pour Noël, de la pluie en grande quantité est attendue. Les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de Haute-Corse ont été placés par Météo-France en alerte orange pluie-inondation, vendredi 26 décembre. « Depuis hier après-midi, on relève de 70 à 100 millimètres » de pluies « entre Albères et Perpignan, et des pointes à 60 millimètres en Haute-Corse », ajoute l’institut météorologique.
Un « épisode pluvieux non exceptionnel mais durable, sur un domaine géographique assez étendu, avec des sols déjà bien humides, nécessitant une vigilance toute particulière », avertit le site Vigilance Météo-France.
Dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, « les pluies perdurent ce vendredi, entrecoupées d’accalmies, et se prolongent samedi. Les cumuls prévus sur l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 [millimètres de pluie] sur une zone assez étendue entre massif des Albères et Corbières », ajoute Météo-France. Des crues importantes sont à prévoir sur l’Orbieu et la Berre (dans l’Aude), ainsi que l’Agly (Pyrénées-Orientales).
Du côté de la Haute-Corse, « des paquets pluvio-instables continuent d’intéresser une partie de la Corse ce vendredi avec quelques accalmies ». Les cumuls attendus sont de 80 à 120 millimètres de pluies, voire 150 millimètres localement. Cependant, « la moitié ouest du département (secteurs de Calvi et L’Ile-Rousse) est moins impactée ».
Les Pyrénées-Orientales et l’Aude devraient rester en vigilance orange jusqu’à samedi matin.













