Sous l’effet d’une dépression dans les parages des Baléares, le temps se gâte sur les régions méditerranéennes ce vendredi et vous aurez à reprendre votre parapluie. Ailleurs, le temps reste calme mais pas forcément ensoleillé. Ce sera la journée la plus froide de la semaine à l’échelle nationale.
Faits marquants :
– pluies parfois soutenues sur les côtes du Languedoc et l’est de la Corse
– neige sur le sud du Massif central et des Alpes au-dessus de 1000 m
– gelées fréquentes du centre au nord-est (0 à -4°C)
Matin
Le mauvais temps s’installe sur toutes les régions méditerranéennes avec de la pluie ou des averses accompagnées de rafales de vent d’est de 50 à 60 km/h. En marge de ce temps perturbé, les nuages dominent des Pyrénées au sud du Massif central. Dans le nord-ouest, les nuages bas dominent de nouveau. Quelques éclaircies se développent entre la Bourogne, l’est du Bassin parisien et les Ardennes alors que des nuages bas et brouillards parfois givrants entre la plaine d’Alsace et le Val de Saône.
Les températures sont comprises entre -2°C à Besançon et 11°C à Nice
Après-Midi
Les précipitations présentes près de la Méditerranée remontent vers le Massif central, la moyenne vallée du Rhône et le sud des Alpes avec de la neige à partir de 1000 m d’altitude. Plus au nord, le ciel est chargé du nord de l’Auvergne au lyonnais tandis que des éclaircies se développent sur l’ouest de la Bourgogne, l’Ile-de-France, la Champagne-Ardenne et les Hauts-de-France. Les nuages dominent encore dans le nord-ouest.
Les températures sont comprises entre 2°C à Strasbourg et 15°C à Ajaccio.
Soirée
Les pluies venues de Méditerranée circulent de manière éparse sur le quart sud-est, atteignant le lyonnais et la Limagne. Sur le reste du pays le temps reste calme, froid et sec.
Les températures sont comprises à 21 heures entre -1°C à Charleville-Mézières et 11°C à Marseille.
Evolution ultérieure :
Ce week-end, les nuages domineront sur les 3/4 du pays et s’accompagneront parfois d’un peu de pluie ou de quelques flocons en montagne. C’est sur les régions méditerranéennes que le soleil parviendra le plus facilement à s’imposer, notamment dimanche avec un mistral et une tramontane modérés. Les températures resteront 1 à 2°C au-dessous des normales de saison.
Article original publié sur La Chaîne Météo