Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les eurodéputés ont donné leur accord avec 334 voix pour et 324 contre. Cette saisine de la Cour bloque en théorie l’entrée en vigueur de cet accord commercial pendant plusieurs mois.
Dans l’intervalle, la Commission européenne a toutefois la possibilité d’appliquer le traité à titre provisoire si elle le souhaite. Celle-ci a dit mercredi « regretter » le vote des eurodéputés. « Selon notre analyse, les questions posées par le Parlement dans cette motion ne sont pas justifiées », a déploré un porte-parole de l’exécutif européen, Olof Gill.
Le Parlement européen est « en cohérence avec la position » de la France, a pour sa part réagi le ministre des affaires étrangères. « La France assume de dire non quand il le faut, et souvent l’Histoire lui donne raison », a ajouté Jean-Noël Barrot dans un message posté sur X. « Le combat continue pour protéger notre agriculture et garantir notre souveraineté alimentaire », a-t-il ajouté, alors que les agriculteurs français sont fortement mobilisés contre cet accord.
De nombreux agriculteurs ont d’ailleurs éclaté de joie après le vote. Des centaines d’entre eux étaient réunis à Strasbourg, à bord de tracteurs, pour dire leur hostilité à cet accord, signé samedi au Paraguay.
Plus d’informations à venir.











